Enfin, debonnes nouvelles.Lebilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique fait état d’une amélioration. Alors que la campagne de vaccination anti-Covid-19 était censée interveniravant la fin de l’année 2020, le reculdu nombre de contaminations fait baisser la pression quant à l’urgence d’inoculer le vaccin à la population. Le retard enregistré dans le démarrage de cette campagne serasans doute évoqué ce mercredi soir sur 2M lors du passage du ministre de la Santé, Khalid AïtTaleb, dans l’émission « Confidences de presse ».
Une baisse de contaminations et un taux de reproduction qui se stabilise
Le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 s’est stabilisé à 0,80 a indiqué mardiAbdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Ce dernier a mentionné que l’objectif est de faire baisser le taux de reproduction du virus à moins de 0,7% dans les prochains jours.
La courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a connu quant à elle une baisse de 26% jusqu’au 3 janvier. Dix régions au Maroc ont connu une forte baisse du nombre de contaminations. Il s’agit de Drâa-Tafilalet (-48,9%), l’Oriental (-43%), Guelmim-Oued Noun (-38,9%), Rabat-Salé-Kénitra (-33,3%), Casablanca-Settat (-29,3%), Souss-Massa (-25,6%), Fès-Meknès (-24,2%), Marrakech-Safi (-23,2%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-20,2%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-10%). Cependant, une hausse a été enregistrée dans la région de Beni Mellal-Khénifra (+2,5%). Concernant la courbe de décès, elle a enregistré une baisse de 13,4%.
Cette baisse hebdomadaire de la courbe épidémiologique est également due à la baisse du nombre de tests PCR.Notons que le nombre de tests n’a plus dépassé la barre des 20.000 depuis début décembre 2020.
Quant à la courbe de décès, elle a enregistré une baisse de 13,4%jusqu’au 3 janvier.
Aït Taleb alerte contre les “fake news”
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a démenti avoir un lien avec une fake page portant son nom sur Facebook. Le responsableaffirme que toute la communication autour de l’opération de vaccination anti-Covid se fera via les canaux officiels.
Sur cette fausse page, des individus prétendent le lancement des inscriptions en ligne pour recevoir les vaccins chinois du laboratoire Sinopharm et le vaccin britannique d’AstraZeneca. AïtTaleb qui affirme se réserver le droit de recourir à la justice, appelle les citoyens à faire preuve de vigilance face aux informations mensongères visant à induire en erreur l’opinion publique.
Soulignons enfin que la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera au menu ce jeudi du Conseil de gouvernement présidé par le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani. Instauré en mars 2020, l’état d’urgence sanitaire permet aux autoritésde prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la pandémie. En cas d’adoption, le Maroc prolongera l’état d’urgence sanitaire pour la dixième fois.
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022