Accueil / Société

Covid-19 : enfin de bonnes nouvelles

Temps de lecture

Le Maroc enregistre une baisse du nombre de contaminations à la Covid-19. La courbe épidémiologique hebdomadaire a connu une baisse de 26%, le taux de reproduction (R0) s’est quant à lui stabilisé à 0,80. L’amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume fait quelque peu baisser la pression sur le département de la Santé alors que la campagne de vaccination était censée intervenir avant la fin de l’année 2020.

Enfin, debonnes nouvelles.Lebilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique fait état d’une amélioration. Alors que la campagne de vaccination anti-Covid-19 était censée interveniravant la fin de l’année 2020, le reculdu nombre de contaminations fait baisser la pression quant à l’urgence d’inoculer le vaccin à la population. Le retard enregistré dans le démarrage de cette campagne serasans doute évoqué ce mercredi soir sur 2M lors du passage du ministre de la Santé, Khalid AïtTaleb, dans l’émission « Confidences de presse ».

Une baisse de contaminations et un taux de reproduction qui se stabilise

Le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 s’est stabilisé à 0,80 a indiqué mardiAbdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Ce dernier a mentionné que l’objectif est de faire baisser le taux de reproduction du virus à moins de 0,7% dans les prochains jours.

La courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a connu quant à elle une baisse de 26% jusqu’au 3 janvier. Dix régions au Maroc ont connu une forte baisse du nombre de contaminations. Il s’agit de Drâa-Tafilalet (-48,9%), l’Oriental (-43%), Guelmim-Oued Noun (-38,9%), Rabat-Salé-Kénitra (-33,3%), Casablanca-Settat (-29,3%), Souss-Massa (-25,6%), Fès-Meknès (-24,2%), Marrakech-Safi (-23,2%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-20,2%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-10%). Cependant, une hausse a été enregistrée dans la région de Beni Mellal-Khénifra (+2,5%). Concernant la courbe de décès, elle a enregistré une baisse de 13,4%.

Cette baisse hebdomadaire de la courbe épidémiologique est également due à la baisse du nombre de tests PCR.Notons que le nombre de tests n’a plus dépassé la barre des 20.000 depuis début décembre 2020.

Quant à la courbe de décès, elle a enregistré une baisse de 13,4%jusqu’au 3 janvier.

Aït Taleb alerte contre les “fake news”

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a démenti avoir un lien avec une fake page portant son nom sur Facebook. Le responsableaffirme que toute la communication autour de l’opération de vaccination anti-Covid se fera via les canaux officiels.

Sur cette fausse page, des individus prétendent le lancement des inscriptions en ligne pour recevoir les vaccins chinois du laboratoire Sinopharm et le vaccin britannique d’AstraZeneca. AïtTaleb qui affirme se réserver le droit de recourir à la justice, appelle les citoyens à faire preuve de vigilance face aux informations mensongères visant à induire en erreur l’opinion publique.

Soulignons enfin que la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera au menu ce jeudi du Conseil de gouvernement présidé par le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani. Instauré en mars 2020, l’état d’urgence sanitaire permet aux autoritésde prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la pandémie. En cas d’adoption, le Maroc prolongera l’état d’urgence sanitaire pour la dixième fois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Société - L'événement mettra en lumière l'innovation et l'excellence à travers la cérémonie des trophées Les Étoiles

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

Société - Grâce à l’intervention de l’institution, les étudiants vont retourner dans les amphithéâtres et aux stages cliniques.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Société - La Princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique

Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.

Nora Jaafar - 20 octobre 2023

Météo Casablanca – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Casablanca à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2023

Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?

Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?

Mbaye Gueye - 7 septembre 2024

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie

Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire