Enfin, debonnes nouvelles.Lebilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique fait état d’une amélioration. Alors que la campagne de vaccination anti-Covid-19 était censée interveniravant la fin de l’année 2020, le reculdu nombre de contaminations fait baisser la pression quant à l’urgence d’inoculer le vaccin à la population. Le retard enregistré dans le démarrage de cette campagne serasans doute évoqué ce mercredi soir sur 2M lors du passage du ministre de la Santé, Khalid AïtTaleb, dans l’émission « Confidences de presse ».
Une baisse de contaminations et un taux de reproduction qui se stabilise
Le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 s’est stabilisé à 0,80 a indiqué mardiAbdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Ce dernier a mentionné que l’objectif est de faire baisser le taux de reproduction du virus à moins de 0,7% dans les prochains jours.
La courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a connu quant à elle une baisse de 26% jusqu’au 3 janvier. Dix régions au Maroc ont connu une forte baisse du nombre de contaminations. Il s’agit de Drâa-Tafilalet (-48,9%), l’Oriental (-43%), Guelmim-Oued Noun (-38,9%), Rabat-Salé-Kénitra (-33,3%), Casablanca-Settat (-29,3%), Souss-Massa (-25,6%), Fès-Meknès (-24,2%), Marrakech-Safi (-23,2%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-20,2%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-10%). Cependant, une hausse a été enregistrée dans la région de Beni Mellal-Khénifra (+2,5%). Concernant la courbe de décès, elle a enregistré une baisse de 13,4%.
Cette baisse hebdomadaire de la courbe épidémiologique est également due à la baisse du nombre de tests PCR.Notons que le nombre de tests n’a plus dépassé la barre des 20.000 depuis début décembre 2020.
Quant à la courbe de décès, elle a enregistré une baisse de 13,4%jusqu’au 3 janvier.
Aït Taleb alerte contre les “fake news”
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a démenti avoir un lien avec une fake page portant son nom sur Facebook. Le responsableaffirme que toute la communication autour de l’opération de vaccination anti-Covid se fera via les canaux officiels.
Sur cette fausse page, des individus prétendent le lancement des inscriptions en ligne pour recevoir les vaccins chinois du laboratoire Sinopharm et le vaccin britannique d’AstraZeneca. AïtTaleb qui affirme se réserver le droit de recourir à la justice, appelle les citoyens à faire preuve de vigilance face aux informations mensongères visant à induire en erreur l’opinion publique.
Soulignons enfin que la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera au menu ce jeudi du Conseil de gouvernement présidé par le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani. Instauré en mars 2020, l’état d’urgence sanitaire permet aux autoritésde prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la pandémie. En cas d’adoption, le Maroc prolongera l’état d’urgence sanitaire pour la dixième fois.
Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024