Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Rapprochement Arabie Saoudite-Qatar : le Maroc exprime sa satisfaction

Rapprochement Arabie Saoudite-Qatar : le Maroc exprime sa satisfaction

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié ce mardi 5 janvier, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué que le Royaume est satisfait des développements positifs que connaissent les relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar. Le ministère a également souligné les liens forts etl’affection sincère unissant le roi Mohammed VI et les dirigeants des pays du Golfe.

Citant la signature de la déclaration d’Al-Ula à l’occasion du 41e Sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le communiqué a ajouté que ces développements laissent espérer la réunification et l’instauration de la confiance mutuelle. Le Maroc salue les efforts entrepris par l’État du Koweït, qui a joué le rôle de médiateur, ainsi que le rôle constructif des États-Unis à cet égard.

Pour rappel, après trois ans et demi de crise diplomatique entre les deux puissances du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite a rouvert le lundi 4 janvier son espace aérien et ses frontières terrestres et maritimes au Qatar. Ce mardi 5 janvier, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, l’émir du Qatar, est arrivé en Arabie saoudite pour participer à un sommet des pays du Golfe. Il a été accueilli avec une embrassade par le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane.

Lire aussi :L’Arabie Saoudite rouvre ses frontières avec le Qatar

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…

Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a accueilli jeudi à Saint-Raphaël le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représentant le roi Moha…

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Mar…

Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement …

Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir

L'exercice militaire maroco-américain "Arcane Thunder 24" s'est achevé hier au siège de l'État-major de la Zone Sud à Agadir. Organisé selon…

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'O…

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité, touchant 59…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire