Accueil / Sport

Le sport comme accélérateur économique

Temps de lecture

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a rendu publique une étude de Abdelkader Bourhim, expert en stratégie de développement des clubs et des organisations sportives. Dans ce rapport intitulé «Le sport que nous voulons : le pouvoir économique, social et stratégique du sport dans le nouveau développement du Maroc», le chercheur livre des recommandations pour la mise en œuvre d’une véritable politique sportive au Maroc.

Et si le sport devenait une véritable industrie économique rentable et créatrice d’emplois au Maroc ? Cette ambition est portée par AbdelkaderBourhim, expert en stratégie de développement des clubs et des organisations sportives. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des clubs, Abdelkader Bourhim, ancien cadre dans plusieurs agences de conseil en marketing sportif croit en le sport etdans sa capacité à devenir un pilier et une force économique du pays.

Lire aussi :CSMD : dernière ligne droite avant le rapport

Ainsi, la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a partagé son rapport sur sa plateforme officielle. Plusieurs propositions stratégiques sont dévoilées afin de réussir ce pari.

La formation, la bonne gouvernance et la performance sportive et économique

Pour Abdelkader Bourhim, ces éléments sont primordiaux pour aller de l’avant dans ce projet. Bourhim recommande la création d’une agence nationale pour le sport. Une institution qui sera chargée d’assurer le contrôle et la régulation du secteur. D’après l’expert, il est important de veiller à la mise en œuvre efficace de la politique sportive.

Abdelkader Bourhim insiste également sur la nécessité de déployer des infrastructures de proximité pour améliorer la pratique d’activités physiques et l’inclusion par le sport dans la société.

Un institut national de l’excellence sportive

Autre recommandation mentionnée dans le rapport, la création d’un institut national d’excellence sportive. Cet institut réunirait les meilleurs athlètes marocains tous sports confondus et les préparerait à la performance dans les grandes compétitions internationales. Le chercheur appelle aussi au soutien du secteur sportif à travers les partenariats publics privés (PPP) et appelle à généraliser le digital comme outil d’optimisation et de modernisation de la gestion des clubs et des organisations sportives.

Lire aussi :La CSMD et l’Association marocaine des jeunes parlementaires se réunissent

Pour rappel, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) considère le sport comme un levier de croissance économique. Sur tous les continents, le marché du sport croît plus vite que la moyenne des PIB nationaux. Le sport pèse près de 1200 milliards d’euros dans le monde, soit près de 2% du PIB mondial. Une autre bonne raison de ne pas le négliger. La CSMDva rendre son rapport final au Roi Mohammed VI durant ce mois de janvier 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024

Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre

Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal

Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich

Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts

Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Hajar Toufik - 30 juillet 2024

Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad

Sport - La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025 : la participation de 32 équipes

Hajar Toufik - 18 décembre 2023

Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025

Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales

Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.

Hajar Toufik - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire