C’est un fait, le Maroc a pris du retard dans sa campagne de vaccination. Il y a quelques mois, les officiels affirmaient que le Royaume serait l’un des premiers pays au monde à lancer sa campagne de vaccination. Finalement, il n’en est rien. Plusieurs nations ont déjà démarré leur campagne de vaccination à l’image de la France, de l’Angleterre, d’Israël, des États-Unis, les Émirats arabes unis, duCanada, de l’Espagne, pour ne citer que ceux-là. Au Maroc, la logistique est prête, mais les vaccins ne sont toujours pas là. La Commission consultative d’enregistrement du vaccin de la Covid-19 multiplie les réunions depuis la semaine dernière. L’objectif étant d’analyser les différentes composantes des deux vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca.
Contacté par LeBrief.ma, Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l’Université Hassan II de Casablanca, souligne que «la Commission étudie les deux dossierspour répondre à l’efficacité et l’immunogénicité des vaccins». Le professeur Ennaji précise qu’«une foisles études et les démarches administrativesterminées, la Commission émettra son avis et ce sera par la suite au ministère de la Santé de prendre la décision finale d’approuver ou pas ces vaccins».
Selon plusieurs supports médiatiques, le vaccin du laboratoire AstraZeneca devrait être autorisé au plus tard ce mardi 5 janvier 2021. Si l’information se confirme, le vaccin britannique serait donc le premier vaccin à être administré à la population marocaine si toutefois la livraison des premiers lotsdevance celle en provenance de Chine. Dans ce cas de figure, la campagne de vaccination devrait démarrer vers le 15 janvier courant, soulignent des experts.
Le vaccindu laboratoire Sinopharm livré en Égypte, mais toujours pas au Maroc
Le retard de livraison des vaccins chinois du laboratoire Sinopharm suscite moult interrogations. L’Égypte, qui a fait le même choix que le Royaume, a reçu 50.000 doses en décembre dernier et attend déjà un deuxième lot. La ministre de la Santé égyptienne, Hala Zayed, a déclaré dans un passage TV que le pays recevra 50.000 doses supplémentaires lors de la deuxième ou troisième semaine de janvier et qu’il commencera sa campagne dès lors qu’il les aura reçus.
De son côté, le Maroc, qui a proposé 600 volontaires pour participer à la phase 3 des tests cliniques de ce vaccin, n’a toujours rien reçu de la part du laboratoirechinois. Pourtant, le contrat signé avec Sinopharm engageaitcedernierà la fourniture de 10 millions de doses avant fin 2020. Dans le cas deSinopharm, on ne peut pas parler de pénurie puisque le laboratoire chinoisaffirme qu’il sera en mesure de produire « un milliard de doses en2021« .
L’Égypte, qui n’a pas encore signé de contrat avec AstraZeneca, a annoncé qu’elle devait recevoir un premier lot du vaccin britannique au cours de la troisième ou quatrième semaine de janvier. Quid du Maroc qui a passé une commande ferme au mois de septembre ? La question reste posée.
Le taux d’efficacité du vaccin de Sinopharmaurait-il fait douter le Maroc ?
La semaine dernière, le laboratoire chinois a annoncé que son vaccin est efficace à 79,34%. Un taux plus bas que celui de la concurrence (Pfizer/BioNTech : 95%, Moderna : 94,1% ou encore AstraZeneca : 100% en deux doses). Cette donnée aurait-elle changé la donne du côté du ministère de tutelle ? Ce sontde simples spéculations enl’absence d’une communication claire et fluide du département dirigé par Khalid Aït Taleb.
Une chose est sûre, les deux vaccins pour lesquels le Royaume a opté (Sinopharm et Astrazeneca) ont déjà été autorisés dans leurs pays d’origine. La phase d’étude des dossiers scientifiques touche à sa fin. Une fois que cette dernière sera terminée, il ne restera plus que l’autorisation de mise sur le marché et la livraison des doses commandées. En espérant que cette dernière étapene soit pas chronophage.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024