C’est un fait, le Maroc a pris du retard dans sa campagne de vaccination. Il y a quelques mois, les officiels affirmaient que le Royaume serait l’un des premiers pays au monde à lancer sa campagne de vaccination. Finalement, il n’en est rien. Plusieurs nations ont déjà démarré leur campagne de vaccination à l’image de la France, de l’Angleterre, d’Israël, des États-Unis, les Émirats arabes unis, duCanada, de l’Espagne, pour ne citer que ceux-là. Au Maroc, la logistique est prête, mais les vaccins ne sont toujours pas là. La Commission consultative d’enregistrement du vaccin de la Covid-19 multiplie les réunions depuis la semaine dernière. L’objectif étant d’analyser les différentes composantes des deux vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca.
Contacté par LeBrief.ma, Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l’Université Hassan II de Casablanca, souligne que «la Commission étudie les deux dossierspour répondre à l’efficacité et l’immunogénicité des vaccins». Le professeur Ennaji précise qu’«une foisles études et les démarches administrativesterminées, la Commission émettra son avis et ce sera par la suite au ministère de la Santé de prendre la décision finale d’approuver ou pas ces vaccins».
Selon plusieurs supports médiatiques, le vaccin du laboratoire AstraZeneca devrait être autorisé au plus tard ce mardi 5 janvier 2021. Si l’information se confirme, le vaccin britannique serait donc le premier vaccin à être administré à la population marocaine si toutefois la livraison des premiers lotsdevance celle en provenance de Chine. Dans ce cas de figure, la campagne de vaccination devrait démarrer vers le 15 janvier courant, soulignent des experts.
Le vaccindu laboratoire Sinopharm livré en Égypte, mais toujours pas au Maroc
Le retard de livraison des vaccins chinois du laboratoire Sinopharm suscite moult interrogations. L’Égypte, qui a fait le même choix que le Royaume, a reçu 50.000 doses en décembre dernier et attend déjà un deuxième lot. La ministre de la Santé égyptienne, Hala Zayed, a déclaré dans un passage TV que le pays recevra 50.000 doses supplémentaires lors de la deuxième ou troisième semaine de janvier et qu’il commencera sa campagne dès lors qu’il les aura reçus.
De son côté, le Maroc, qui a proposé 600 volontaires pour participer à la phase 3 des tests cliniques de ce vaccin, n’a toujours rien reçu de la part du laboratoirechinois. Pourtant, le contrat signé avec Sinopharm engageaitcedernierà la fourniture de 10 millions de doses avant fin 2020. Dans le cas deSinopharm, on ne peut pas parler de pénurie puisque le laboratoire chinoisaffirme qu’il sera en mesure de produire « un milliard de doses en2021« .
L’Égypte, qui n’a pas encore signé de contrat avec AstraZeneca, a annoncé qu’elle devait recevoir un premier lot du vaccin britannique au cours de la troisième ou quatrième semaine de janvier. Quid du Maroc qui a passé une commande ferme au mois de septembre ? La question reste posée.
Le taux d’efficacité du vaccin de Sinopharmaurait-il fait douter le Maroc ?
La semaine dernière, le laboratoire chinois a annoncé que son vaccin est efficace à 79,34%. Un taux plus bas que celui de la concurrence (Pfizer/BioNTech : 95%, Moderna : 94,1% ou encore AstraZeneca : 100% en deux doses). Cette donnée aurait-elle changé la donne du côté du ministère de tutelle ? Ce sontde simples spéculations enl’absence d’une communication claire et fluide du département dirigé par Khalid Aït Taleb.
Une chose est sûre, les deux vaccins pour lesquels le Royaume a opté (Sinopharm et Astrazeneca) ont déjà été autorisés dans leurs pays d’origine. La phase d’étude des dossiers scientifiques touche à sa fin. Une fois que cette dernière sera terminée, il ne restera plus que l’autorisation de mise sur le marché et la livraison des doses commandées. En espérant que cette dernière étapene soit pas chronophage.
Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023