Ce dimanche 3 janvier, l’Inde a annoncé l’autorisation de l’utilisation de deux vaccins contre la Covid-19. Il s’agit du vaccin d’AstraZeneca et l’Université d’Oxford et celuide la firme pharmaceutique indienne Bharat Biotech. Selon l’autorité locale de régulation du médicament, ces deux vaccins «sont approuvés pour un usage restreint dans des situations d’urgence». PourNarendra Modi, Premier ministre indien, cette démarche constitue «un tournant décisif pour renforcer l’esprit de combat» et pour «accélérer la marche vers une Nation plus saine et débarrassée du nouveau coronavirus».
Le même jour, l’autorité égyptienne des médicaments a annoncé avoir approuvé la veille le vaccin chinois de Sinopharm,selon les propres dires deHala Zayed, la ministre de la Santé et de la Population. Après la réception d’un premier lot de vaccins de 50.000 doses en décembre, l’Égypte doit recevoir un deuxième lot de la même quantité «la deuxième ou troisième semaine de janvier». D’après Hala Zayed, l’Égypte envisage d’acheter un total de 40 millions de doses du vaccin de Sinopharm.
Par ailleurs, Israël a affirmé avoir administré la première injection du vaccin fabriqué par l’alliance pharmaceutique germano-américaine Pfizer-BioNTech à un million de ces citoyens à la date du vendredi 1er janvier. L’État hébreu a déclaré le dimanche 3 janvier que d’ici la fin du mois courant, deux millions de personnes auront reçu une double dose dudit vaccin. Le directeur général du ministère de la Santé, Hezi Levy, a souligné cependant qu’en raison de l’enthousiasme suscité par cette campagne massive de vaccination, Israël va réduire la vitesse de cette opération pour éviterl’épuisement de ses doses. «Nous ralentissons le rythme des vaccinations de la première dose, afin de pouvoir garder des stocks réservés pour une deuxième dose pour tous ceux qui ont reçu une première injection», a expliquéLevy à la chaîne publique KAN.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020