Accueil / Société

2021 : l’année électorale par excellence

Temps de lecture

Plus que quelques mois avant la tenue des prochaines élections de 2021. Une année électorale par excellence qui connaîtra l’apparition de nouveaux profils dans l’ensemble des institutions représentatives nationales, locales et professionnelles. Ainsi, les conseils communaux, provinciaux, régionaux, en plus des Chambres professionnelles et des deux Chambres parlementaires feront peau neuve. Zoom sur les préparatifs du ministère de l’Intérieur et des partis politiques à ces grands rendez-vous.

Six mois, c’est le temps qui nous sépare de la date des prochaines élections de 2021. Cette année seraparticulière puisqu’elle verrala tenue de plusieurs scrutins. En effet, les élections législatives anticipées de2011 ontproduit un croisementdecalendrier entre les élections législatives et locales. Du coup, les deux élections seront organisées la même année.

Parmi les nouveautés de ces élections de juin 2021, le jour d’organisation. Ces dernières seront tenues pour la première fois un mercredi au lieu de vendredi comme le voulait la coutume. Aussi, la campagne électorale des partis politiques a été réduite à 10 jours au lieu de 12. Il a également été décidé que les étrangers puissent voter aux élections communales sous réserve de réciprocité avec leur pays d’origine.

Ces décisions ont été prises après la tenue de consultations entre le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et les secrétaires généraux des partis politiques. Cependant, quelques points de désaccord persistent et feront sans doute l’objet de nouvelles consultations.

Le quotient électoral et le vote des Marocains du monde

Parmi les points de divergence, ceux qui concernent le quotient électoral et l’élargissement de la représentation des Marocains du monde.

Pour le premier point cité, plusieurs partis politiques demandent à ce qu’il soit calculé sur la base du nombre d’inscrits, et non celui des votants. Cependant, le Parti de la justice et du développement (PJD) s’y oppose farouchement. Dirigé par Saad Dine El Otmani, le PJD souhaite garder la formule initiale (division du nombre de voix valides sur le nombre de sièges sur une circonscription donnée). Une formule qui lui a plutôt été favorablelors des deux précédentes élections.

Lire aussi:Élections 2021:un budget et des divisions

Le second point qui concerne les Marocains du monde est toujours en stand-by. Même si la réflexion est là, certains freins compliquent levote des Marocains du monde. Il se trouve que le Royaume n’a pour le moment pas encore déclenché de mécanisme pour faire entendre la voix de ses concitoyens à travers le monde.

À ce sujet, le quotidien L’Opinion rapporte qu’une coordination entre des représentants de huit partis politiques marocains (Istiqlal, Mouvement populaire, PJD, Union consitutionnelle, Parti authenticité et modernité, Rassemblement national des indépendants, Union socialiste des forces populaires etParti du progrès et du socialisme)au sein des différents pays d’immigration,se rendront au Maroc du 5 au 12 janvier 2021 afin de rencontrer des acteurs politiques et parlementaires et faire valoir le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la participation aux élections.

Objectif : augmenter le taux de participation

Augmenter le taux de participation aux élections est aussi l’objectif des responsables gouvernementaux lors de ces élections. Afin de hausser ce taux, certains partis avaient proposé que le vote soit valide par la Carte d’identité nationale. Parmi eux, l’USFP qui par la voix de son 1er secrétaire martèle :«Nous avons demandé à ce que le vote soit effectué avec la carte nationale, sachant que toute réforme demeure tributaire de celle de la masse des électeurs».

Il n’en sera rien, du moment pour cette année 2021.Le 31 décembre 2020 a été le dernier délai pour l’inscription auxlistes électorales de l’année 2021. Autrement dit, les citoyens et citoyennes âgées de plus de 18 ans et qui ne se sont pas inscrits aux listes électorales ne pourront pas voter cet été.

Rappelons enfin que le taux de participation auxdernières élections législatives de 2016 était de 43%. Le taux le plus bas de l’histoire des élections au Maroc a été enregistré en 2007 (37%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire