Accueil / Monde

Visa USA: Les touristes doivent déclarer leurs comptes sur les RS

Temps de lecture

Les demandeurs de visa aux États-Unis sont tenus de soumettre toute information sur les comptes de médias sociaux qu’ils ont utilisés au cours des cinq dernières années dans le cadre d’une politique du département d’État qui a démarré le vendredi 31 mai 2019.

De tels renseignements sur les comptes permettraient au gouvernement d’avoir accès aux photos, aux lieux, aux dates de naissance, aux dates marquantes et aux autres données personnelles généralement partagées sur les médias sociaux.

« Nous demandons déjà à tous les demandeurs de visa certaines informations de contact, les antécédents de voyage, les informations sur les membres de la famille et les adresses précédentes », a déclaré le département d’État dans un communiqué. « Nous travaillons constamment à trouver des mécanismes pour améliorer nos processus de filtrage afin de protéger les citoyens américains, tout en soutenant les voyages légitimes aux États-Unis ».

En mars 2017, le président Trump a demandé au secrétaire d’État, au procureur général, au secrétaire à la Sécurité intérieure et au directeur du renseignement national de mettre en place « une base uniforme pour le filtrage et le contrôle des normes et procédures », selon une note publiée dans le Federal Register. Exiger des informations sur les comptes de réseaux sociaux des demandeurs de visa en faisait partie.

Il s’agit d’un pas de plus vers le renforcement d’une mesure prise en septembre 2017 par le Département de la sécurité intérieure, qui proposait et promulguait un règlement exigeant la surveillance de l’utilisation des médias sociaux par tous les immigrants, dont les citoyens naturalisés. Pendant l’administration Obama, le département d’État a commencé à demander aux demandeurs de visa de soumettre volontairement leurs informations sur les réseaux sociaux.

« Cela semble s’inscrire dans le même effort de surveillance extraordinaire des citoyens et des non-citoyens », a déclaré dimanche, au sujet des derniers développements, Elora Mukherjee, directrice de la Clinique des droits des immigrants de la faculté de droit de Columbia. « Vu l’ampleur des efforts de surveillance, il est difficile de trouver une base rationnelle pour la vaste surveillance que le Département d’État et le Département de la sécurité intérieure exercent depuis presque deux ans », ajoute-t-elle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire