Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Iran démarre la production de l’uranium enrichi à 20%

L’Iran démarre la production de l’uranium enrichi à 20%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’année 2021 démarre sur fond de nouvelles tensions entre l’Iran et l’Occident. Téhérana enclenché lundi le processus destiné à produire de l’uranium enrichi à 20% dansl’usine souterraine de Fordo alors que c’estsa principale mesure de désengagement de l’accord nucléaire international.

L’enrichissement d’uranium à 20% annoncé par l’Iran «constituerait une entorse considérable à ses engagements nucléaires» dans le cadre de l’Accord de Vienne «avec de graves conséquences en matière de non-prolifération», a averti lundi l’Union européenne. Cependant, Bruxelles attend un briefing du directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), avant de décider d’une éventuelle action, a expliqué un porte-parole de la Commission lors d’une conférence de presse quotidienne. Le même jour, l’armée idéologique du pouvoir en Iran, les Gardiens de la Révolution, a indiqué avoir saisi un pétrolier battant pavillon sud-coréen dans les eaux du Golfe, où sont déployés des navires américains. En mai 2019, après le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien suivi du retour de lourdes sanctions américaines contre l’Iran, ce dernier a commencé à s’affranchir de ses principaux engagements, dont la limite du taux d’enrichissement de l’uranium.

Accusée par les États-Unis et Israël, la République islamique d’Iran a toujours nié vouloir se doter de l’arme atomique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire