Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Iran démarre la production de l’uranium enrichi à 20%

L’Iran démarre la production de l’uranium enrichi à 20%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’année 2021 démarre sur fond de nouvelles tensions entre l’Iran et l’Occident. Téhérana enclenché lundi le processus destiné à produire de l’uranium enrichi à 20% dansl’usine souterraine de Fordo alors que c’estsa principale mesure de désengagement de l’accord nucléaire international.

L’enrichissement d’uranium à 20% annoncé par l’Iran «constituerait une entorse considérable à ses engagements nucléaires» dans le cadre de l’Accord de Vienne «avec de graves conséquences en matière de non-prolifération», a averti lundi l’Union européenne. Cependant, Bruxelles attend un briefing du directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), avant de décider d’une éventuelle action, a expliqué un porte-parole de la Commission lors d’une conférence de presse quotidienne. Le même jour, l’armée idéologique du pouvoir en Iran, les Gardiens de la Révolution, a indiqué avoir saisi un pétrolier battant pavillon sud-coréen dans les eaux du Golfe, où sont déployés des navires américains. En mai 2019, après le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien suivi du retour de lourdes sanctions américaines contre l’Iran, ce dernier a commencé à s’affranchir de ses principaux engagements, dont la limite du taux d’enrichissement de l’uranium.

Accusée par les États-Unis et Israël, la République islamique d’Iran a toujours nié vouloir se doter de l’arme atomique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire