L’union fait la force, l’Afrique l’a bien compris. Ce continent de 1,2 milliard d’habitants a enfin décidé de renforcer ses liens. Une bonne nouvelle pour le Maroc, mais aussi pour les 53 autres pays du continent. L’objectif étant de faire progresser les échanges commerciaux pour créer davantage de richesses. Contrairement à l’Europe et à l’Asie où les échanges commerciaux entre nations dépassent les 60%, ces derniers représentent à peine 16% en Afrique. Cet accord devrait permettre à moyen terme aux échanges commerciaux d’atteindre les 52%. Par ailleurs, cet accord permettra à des dizaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté d’ici 2035, souligne la Banque mondiale. La Zlecaf prévoit la suppression entre 85% et 90% des tarifs douaniers sur les biens et les services d’ici une quinzaine d’années.
Lors d’un discours adressé ausommet africain de Kigali (Rwanda) tenu en mars 2018, le roi Mohammed VI a souligné que «le Maroc croit à un codéveloppement fondé sur la coopération intra africaine et la complémentarité économique, sur la solidarité active et la mutualisation des moyens et des efforts». Le Souverain a également préciséque l’objectif est «d’ériger le Continent en force dynamique et en acteur majeur sur la scène internationale, au bénéfice des populations».
Avec la baissedes droits de douane et la réduction des barrières non tarifaires, les exportateurs marocains pourront faire de l’Afrique subsaharienne une priorité pour leurs expéditions. Il faut savoir que les exportateurs nationaux sont peu présents en Afrique, notamment en Afrique de l’Est et Centrale. Ils ne consacrent actuellement que 7,8% de leurs envois au continent.
Un coup d’envoi officieux, pas encore officiel…
D’après plusieurs médias, la date de lancement de cette zone de libre-échange continentale (1er janvier 2021) n’est que symbolique. La mise en œuvre complète de cet accord devrait prendre encore quelques années. La bureaucratie, la qualité médiocre des infrastructures et le protectionnisme de certains membres de cet accord sont cités parmi les freins au départ imminent des transactions. «Je serais surpris qu’ils puissent tout mettre en place dans les 24 mois», a déclaré Gyude Moore, ancien ministre libérien et chercheur au Center for Global Development.
Le Coronavirus, un élément déclencheur ?
Même si la réflexion autour de ce projet a commencé en 2018, la pandémie de la Covid-19 a joué un rôle important dans la sensibilisation autour de l’importance de ces échanges. «La Covid-19 a démontré que l’Afrique est trop dépendante de l’importationde produits de base, trop dépendante des chaînes d’approvisionnement mondiales. Lorsque les chaînes d’approvisionnement mondiales sont perturbées, nous savons que l’Afrique est fortement impactée», déclare Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf.
Une chose est sûre, l’Afrique est un continent pauvre oùplusieurs pays continuent à vivre sous le seuil de la pauvreté, cependant, les ressources naturelles y coulent à flots. Le continent compte une grande quantité d’or, de diamant, d’uranium, de phosphore, de pétrole, de charbon, de coton, de cacao et de gaz…, etc. Ces dernières sont généralement profitables à l’Europe et l’Asie. Mais désormais, c’est une toute autre histoire, l’Afrique entre en jeu et compte asseoir ses richesses.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024