L’union fait la force, l’Afrique l’a bien compris. Ce continent de 1,2 milliard d’habitants a enfin décidé de renforcer ses liens. Une bonne nouvelle pour le Maroc, mais aussi pour les 53 autres pays du continent. L’objectif étant de faire progresser les échanges commerciaux pour créer davantage de richesses. Contrairement à l’Europe et à l’Asie où les échanges commerciaux entre nations dépassent les 60%, ces derniers représentent à peine 16% en Afrique. Cet accord devrait permettre à moyen terme aux échanges commerciaux d’atteindre les 52%. Par ailleurs, cet accord permettra à des dizaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté d’ici 2035, souligne la Banque mondiale. La Zlecaf prévoit la suppression entre 85% et 90% des tarifs douaniers sur les biens et les services d’ici une quinzaine d’années.
Lors d’un discours adressé ausommet africain de Kigali (Rwanda) tenu en mars 2018, le roi Mohammed VI a souligné que «le Maroc croit à un codéveloppement fondé sur la coopération intra africaine et la complémentarité économique, sur la solidarité active et la mutualisation des moyens et des efforts». Le Souverain a également préciséque l’objectif est «d’ériger le Continent en force dynamique et en acteur majeur sur la scène internationale, au bénéfice des populations».
Avec la baissedes droits de douane et la réduction des barrières non tarifaires, les exportateurs marocains pourront faire de l’Afrique subsaharienne une priorité pour leurs expéditions. Il faut savoir que les exportateurs nationaux sont peu présents en Afrique, notamment en Afrique de l’Est et Centrale. Ils ne consacrent actuellement que 7,8% de leurs envois au continent.
Un coup d’envoi officieux, pas encore officiel…
D’après plusieurs médias, la date de lancement de cette zone de libre-échange continentale (1er janvier 2021) n’est que symbolique. La mise en œuvre complète de cet accord devrait prendre encore quelques années. La bureaucratie, la qualité médiocre des infrastructures et le protectionnisme de certains membres de cet accord sont cités parmi les freins au départ imminent des transactions. «Je serais surpris qu’ils puissent tout mettre en place dans les 24 mois», a déclaré Gyude Moore, ancien ministre libérien et chercheur au Center for Global Development.
Le Coronavirus, un élément déclencheur ?
Même si la réflexion autour de ce projet a commencé en 2018, la pandémie de la Covid-19 a joué un rôle important dans la sensibilisation autour de l’importance de ces échanges. «La Covid-19 a démontré que l’Afrique est trop dépendante de l’importationde produits de base, trop dépendante des chaînes d’approvisionnement mondiales. Lorsque les chaînes d’approvisionnement mondiales sont perturbées, nous savons que l’Afrique est fortement impactée», déclare Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf.
Une chose est sûre, l’Afrique est un continent pauvre oùplusieurs pays continuent à vivre sous le seuil de la pauvreté, cependant, les ressources naturelles y coulent à flots. Le continent compte une grande quantité d’or, de diamant, d’uranium, de phosphore, de pétrole, de charbon, de coton, de cacao et de gaz…, etc. Ces dernières sont généralement profitables à l’Europe et l’Asie. Mais désormais, c’est une toute autre histoire, l’Afrique entre en jeu et compte asseoir ses richesses.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024