Après une année 2020 marquée par le confinement et les couvre-feux, l’heure est venue de se pencher sur les congés de2021. Cette nouvelle année s’avère plus généreuse que 2020 en termes de ponts et de weekends prolongés. Toutefois, sur 16 jours fériés, à commencer par le vendredi, jour de l’an, quatre tombent en plein weekend cette année, notamment le samedi 1er mai, le samedi 14 août, le samedi 21 août et le samedi 6 novembre. Comme d’habitude, c’est le mois d’août qui offrira le plus de jours chômés et payés : le nouvel an de l’Hégire (1er Moharrem 1443)aux alentours du 10 août ; la fête de la récupérationde Oued Eddahab (le 14 août) ; l’anniversaire de laRévolution du Roi et du Peuple (le 20 août) et la fête de la Jeunesse (21 août).
L’année 2021 offre de nombreuses possibilités pour optimiser ses congés. Il serapossible de profiter de trois weekends prolongés. Et ce, grâce à l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance (lundi 11 janvier), la fête du trône (vendredi 30 juillet) et la célébration de la Révolution du Roi et du peuple (vendredi 20 août). En plus des trois weekends prolongés, trois ponts sont envisageables. Il s’agit de l’Aïd Al-Adha (le mercredi 21 et jeudi 22 juillet), du1er Moharrem (le mardi 10août) ainsi que de la fête de l’Indépendance (le jeudi 18 novembre). Il sera ainsi possible de bénéficier d’un weekend de trois jours en bénéficiant d’un jour de congé payé le lundi et le vendredi. S’agissant des fêtes mobiles à un jour près, Aïd Al-Fitr aurait lieu le jeudi 13 et vendredi 14 mai, la célébration de Aïd Al-Adha se déroulerait le mercredi 21 et jeudi 22 juillet et le 1er Moharrem 1442 aurait lieu le mardi 10 août.
À titre de rappel, outre les jours fériés, les élèves des cycles primaire et secondaire bénéficient de plusieurs vacances scolaires. Voici le calendrier publié par le ministère de l’Éducation nationale au titre de 2021.
Concernant la mission française, le service de coopération et d’action culturelle au Maroc a dévoilé les principales dates de calendrier de l’année scolaire 2020-2021.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024