Après une année 2020 marquée par le confinement et les couvre-feux, l’heure est venue de se pencher sur les congés de2021. Cette nouvelle année s’avère plus généreuse que 2020 en termes de ponts et de weekends prolongés. Toutefois, sur 16 jours fériés, à commencer par le vendredi, jour de l’an, quatre tombent en plein weekend cette année, notamment le samedi 1er mai, le samedi 14 août, le samedi 21 août et le samedi 6 novembre. Comme d’habitude, c’est le mois d’août qui offrira le plus de jours chômés et payés : le nouvel an de l’Hégire (1er Moharrem 1443)aux alentours du 10 août ; la fête de la récupérationde Oued Eddahab (le 14 août) ; l’anniversaire de laRévolution du Roi et du Peuple (le 20 août) et la fête de la Jeunesse (21 août).
L’année 2021 offre de nombreuses possibilités pour optimiser ses congés. Il serapossible de profiter de trois weekends prolongés. Et ce, grâce à l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance (lundi 11 janvier), la fête du trône (vendredi 30 juillet) et la célébration de la Révolution du Roi et du peuple (vendredi 20 août). En plus des trois weekends prolongés, trois ponts sont envisageables. Il s’agit de l’Aïd Al-Adha (le mercredi 21 et jeudi 22 juillet), du1er Moharrem (le mardi 10août) ainsi que de la fête de l’Indépendance (le jeudi 18 novembre). Il sera ainsi possible de bénéficier d’un weekend de trois jours en bénéficiant d’un jour de congé payé le lundi et le vendredi. S’agissant des fêtes mobiles à un jour près, Aïd Al-Fitr aurait lieu le jeudi 13 et vendredi 14 mai, la célébration de Aïd Al-Adha se déroulerait le mercredi 21 et jeudi 22 juillet et le 1er Moharrem 1442 aurait lieu le mardi 10 août.
À titre de rappel, outre les jours fériés, les élèves des cycles primaire et secondaire bénéficient de plusieurs vacances scolaires. Voici le calendrier publié par le ministère de l’Éducation nationale au titre de 2021.
Concernant la mission française, le service de coopération et d’action culturelle au Maroc a dévoilé les principales dates de calendrier de l’année scolaire 2020-2021.
Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024