Après une année 2020 marquée par le confinement et les couvre-feux, l’heure est venue de se pencher sur les congés de2021. Cette nouvelle année s’avère plus généreuse que 2020 en termes de ponts et de weekends prolongés. Toutefois, sur 16 jours fériés, à commencer par le vendredi, jour de l’an, quatre tombent en plein weekend cette année, notamment le samedi 1er mai, le samedi 14 août, le samedi 21 août et le samedi 6 novembre. Comme d’habitude, c’est le mois d’août qui offrira le plus de jours chômés et payés : le nouvel an de l’Hégire (1er Moharrem 1443)aux alentours du 10 août ; la fête de la récupérationde Oued Eddahab (le 14 août) ; l’anniversaire de laRévolution du Roi et du Peuple (le 20 août) et la fête de la Jeunesse (21 août).
L’année 2021 offre de nombreuses possibilités pour optimiser ses congés. Il serapossible de profiter de trois weekends prolongés. Et ce, grâce à l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance (lundi 11 janvier), la fête du trône (vendredi 30 juillet) et la célébration de la Révolution du Roi et du peuple (vendredi 20 août). En plus des trois weekends prolongés, trois ponts sont envisageables. Il s’agit de l’Aïd Al-Adha (le mercredi 21 et jeudi 22 juillet), du1er Moharrem (le mardi 10août) ainsi que de la fête de l’Indépendance (le jeudi 18 novembre). Il sera ainsi possible de bénéficier d’un weekend de trois jours en bénéficiant d’un jour de congé payé le lundi et le vendredi. S’agissant des fêtes mobiles à un jour près, Aïd Al-Fitr aurait lieu le jeudi 13 et vendredi 14 mai, la célébration de Aïd Al-Adha se déroulerait le mercredi 21 et jeudi 22 juillet et le 1er Moharrem 1442 aurait lieu le mardi 10 août.
À titre de rappel, outre les jours fériés, les élèves des cycles primaire et secondaire bénéficient de plusieurs vacances scolaires. Voici le calendrier publié par le ministère de l’Éducation nationale au titre de 2021.
Concernant la mission française, le service de coopération et d’action culturelle au Maroc a dévoilé les principales dates de calendrier de l’année scolaire 2020-2021.
Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024