Dans les scénarios les plus extrêmes, personne n’avait prévu qu’un virus terrasse l’économie mondiale comme en 2020. Parti de Chine, la Covid-19 a gagné le reste du monde, entraînant la mise en place de mesures drastiques pour contrer sa propagation.Àcoup de milliards, les gouvernements ont déployé des mesures jamais vues auparavant pour limiter les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie.
Il faudra encore quelques mois pour établir un bilan définitif de l’année 2020. Ce qui est sûr, c’est que les séquelles mettront plusieurs années à disparaître.
lire aussi :L’année Covid-19 au Maroc : rappel des faits
Le Maroc fortement impacté
Au Maroc, l’activité a été en partie plombée par une deuxième année de sécheresse. Pour l’instant, les prévisions anticipent une chute de l’ordre de 7% du PIB en 2020 selon les sources. Le choc sur le marché du travail est massif avec un taux de chômage à 12,7% au troisième trimestre. La persistance de la crise n’augure rien de bon sur ce volet et par ricochet sur la consommation des ménages. Les mesures budgétaires pour soutenir l’économie vont creuser le déficit à 7,5% du PIB selon les prévisions du ministère des finances. L’impact de la crise sur les finances publiques aurait été plus violent sans les dons des entreprises et des ménages qui, malgré le contexte, ont contribué à plus de 23 milliards de DH de dons au fonds de gestion de la pandémie. Àcôté de ces dons, il y a eu de nombreuses initiatives individuelles pour venir en aide aux personnes les plus touchées par la crise.
lire aussi :La reprise dictée par l’épidémie
Des perspectives encore floues
Alors que 2020 s’est refermée, 2021 restera une épreuve parce qu’il faudra composer avec plusieurs incertitudes. «Nous ne sommes pas sortis du bois, nous sommes toujours en pleine crise pandémique, ce qui signifie que la politique a encore beaucoup à faire», a déclaré Laurence Boone, économiste en chef de l’OCDE, il y a quelques semaines. Les prévisions s’accrochent à la réussite de la campagne de vaccination qui a démarré dans certains pays.
La perspective de la vaccination et le déploiement du fonds stratégique dédié à l’investissement sont censés rassurer sur les perspectives économiques et redonner confiance aux entreprises et aux ménages. La capacité à maîtriser rapidement l’épidémie est importante. Cela évitera à l’économie de nombreuses faillites et une aggravation de la situation sur le marché du travail. Lorsqu’une entreprise tombe, c’est tout son écosystème qui est affecté, c’est-à-dire ses fournisseurs, ses clients, ses banquiers, l´État…
lire aussi :Fonds Mohammed VI pour l’investissement : quel mode opératoire ?
Les premiers mois de 2021 seront donc décisifs dans la lutte contre le coronavirus et la restauration de l’activité économique. Le ministère des Finances a bâti la loi de finances sur l’hypothèse d’un rebond de 4,8% de l’activité. Bank Al-Maghrib table sur une croissance de 4,7% en retenant notamment une campagne céréalière de 75 millions de quintaux. Le FMI lui, anticipe une hausse de 4,5%.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024