Accueil / Économie

2021 sera aussi une épreuve pour l’économie

Temps de lecture

À coup de milliards, les gouvernements ont déployé des mesures inédites pour limiter les conséquences d’une crise que personne n’a vu venir, même dans les scénarios extrêmes. Les séquelles mettront plusieurs années à disparaître. Au Maroc, l’activité a aussi été plombée par une deuxième année de sécheresse. Tous les indicateurs macroéconomiques se sont significativement détériorés. Alors que 2020 s’est refermée, 2021 restera une épreuve pour l’économie, le vaccin ne levant pas toutes les incertitudes. La capacité à maîtriser rapidement l’épidémie et restaurer la confiance des entreprises et des ménages détermineront le rythme du rebond.

Dans les scénarios les plus extrêmes, personne n’avait prévu qu’un virus terrasse l’économie mondiale comme en 2020. Parti de Chine, la Covid-19 a gagné le reste du monde, entraînant la mise en place de mesures drastiques pour contrer sa propagation.Àcoup de milliards, les gouvernements ont déployé des mesures jamais vues auparavant pour limiter les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie.

Il faudra encore quelques mois pour établir un bilan définitif de l’année 2020. Ce qui est sûr, c’est que les séquelles mettront plusieurs années à disparaître.

lire aussi :L’année Covid-19 au Maroc : rappel des faits

Le Maroc fortement impacté

Au Maroc, l’activité a été en partie plombée par une deuxième année de sécheresse. Pour l’instant, les prévisions anticipent une chute de l’ordre de 7% du PIB en 2020 selon les sources. Le choc sur le marché du travail est massif avec un taux de chômage à 12,7% au troisième trimestre. La persistance de la crise n’augure rien de bon sur ce volet et par ricochet sur la consommation des ménages. Les mesures budgétaires pour soutenir l’économie vont creuser le déficit à 7,5% du PIB selon les prévisions du ministère des finances. L’impact de la crise sur les finances publiques aurait été plus violent sans les dons des entreprises et des ménages qui, malgré le contexte, ont contribué à plus de 23 milliards de DH de dons au fonds de gestion de la pandémie. Àcôté de ces dons, il y a eu de nombreuses initiatives individuelles pour venir en aide aux personnes les plus touchées par la crise.

lire aussi :La reprise dictée par l’épidémie

Des perspectives encore floues

Alors que 2020 s’est refermée, 2021 restera une épreuve parce qu’il faudra composer avec plusieurs incertitudes. «Nous ne sommes pas sortis du bois, nous sommes toujours en pleine crise pandémique, ce qui signifie que la politique a encore beaucoup à faire», a déclaré Laurence Boone, économiste en chef de l’OCDE, il y a quelques semaines. Les prévisions s’accrochent à la réussite de la campagne de vaccination qui a démarré dans certains pays.

La perspective de la vaccination et le déploiement du fonds stratégique dédié à l’investissement sont censés rassurer sur les perspectives économiques et redonner confiance aux entreprises et aux ménages. La capacité à maîtriser rapidement l’épidémie est importante. Cela évitera à l’économie de nombreuses faillites et une aggravation de la situation sur le marché du travail. Lorsqu’une entreprise tombe, c’est tout son écosystème qui est affecté, c’est-à-dire ses fournisseurs, ses clients, ses banquiers, l´État…

lire aussi :Fonds Mohammed VI pour l’investissement : quel mode opératoire ?

Les premiers mois de 2021 seront donc décisifs dans la lutte contre le coronavirus et la restauration de l’activité économique. Le ministère des Finances a bâti la loi de finances sur l’hypothèse d’un rebond de 4,8% de l’activité. Bank Al-Maghrib table sur une croissance de 4,7% en retenant notamment une campagne céréalière de 75 millions de quintaux. Le FMI lui, anticipe une hausse de 4,5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire