Dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus, l’activité économique devrait connaître une contraction sévère. Telle est, en tout cas, la principale conclusion de la note d’information sur la situation économique nationale au troisième trimestre (T3) 2020, publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les experts de cet organismeont révélé que selon l’arrêté des comptes nationaux, cette contraction se situe à 7,2% au T3.
Contraction du PIB, baisse du taux d’inflation, allégement du besoin de financement…
Dans le détail, le document, fraichement publié, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 7,3%au cours la même période. Ce repli est attribuable principalement à la baisse de l’activité de l’agriculture (-8,6%) et l’augmentation de la branche de la pêche (7,7%). La valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a connu une forte baisse de son taux d’accroissement passant de 2,9% le même trimestre de l’année précédente à -3,8% au 3e trimestre 2020. La valeur ajoutée du secteur tertiaire, de sa part, a enregistré un repli de son taux d’évolution passant d’un accroissement de 3,9%, ajoute la note. Ainsi, au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu une baisse de -6,7%. «Dans ces conditions, et tenant compte de la baisse de 9,2 des impôts sur les produits nets des subventions au lieu d’une hausse de 2,6%, le Produit intérieur brut (PIB) en volume s’est contracté de 7,2% durant le troisième trimestre 2020 au lieu d’une hausse 2,4% l’année précédente», explique le HCP.
Dans un contexte baissier de l’inflation et de l’allégement du besoin de financement de l’économie nationale, la demande intérieure et extérieure ont fléchi respectivement de 6,6% et 13,7%. De son côté, la formation brute de capital fixe estpasséede 1,3% au troisième trimestre de l’année dernière à -9,8% au T3 2020. En revanche, la consommation finale des administrations publiques a affiché une hausse de 6,4%, contribuant à la croissance de 1,2 point.
Concernant les échanges extérieurs, les exportations de biens et services ont affiché un recul de 13,7%durant le troisième trimestre. Avec la forte baisse du PIB et la forte hausse du taux d’accroissement des revenus nets reçus du reste du monde, le revenu national brut disponible a ainsi affiché une baisse de 4,8% au lieu d’une hausse de 3,9% une année auparavant.
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis
Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?
Économie - Lors d'une conférence de presse, la Confédération marocaine des TPE-PME soulèvera plusieurs points de tension avec la CGEM.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Casablanca : augmentation des prix de la viande
Économie - Les prix de la viande et des fruits à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict
Économie - Les patrons de stations-service dénoncent la montée en puissance du marché parallèle des hydrocarbures.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil
Économie - Avec la baisse de la production d’huile d’olive, le Maroc a choisi le Brésil pour combler l’écart d’approvisionnement.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques
Économie - Nadia Fettah affirme que la gouvernance des finances publiques constitue l'une des priorités du programme d'action 2025.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024L’Office des changes met en place un système d’authentification des autorisations
Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction d'un nouveau dispositif permettant d'authentifier les autorisations qu’il délivre.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024BERD : un nouveau directeur pays pour le Maroc
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Compensation : 15,69 MMDH à fin mai
Économie - À fin mai, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 15,69 milliards de DH (MMDH). Ils ont grimpé de 148,9% par rapport à la même période un an auparavant.
Hajar Toufik - 13 juin 2022La Zakat peut-elle éradiquer la pauvreté ?
Dossier - Il est tout à fait normal de se poser la question : tendons-nous vers le Nissab? Autrement dit, y sommes-nous soumis?
Sabrina El Faiz - 6 juillet 2024Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)
Économie - Cette montée en puissance est principalement due à une augmentation des exportations marocaines vers le continent européen
Mbaye Gueye - 7 août 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Oppo Reno5 officiellement lancé au Maroc
J.R.Y - 3 mars 2021Sénégal : formation aux métiers du gaz et pétrole
Afrique, Économie, Économie L’exploitation des gisements offshore du Sénégal devrait débuter fin 2023 grâce aux formations aux métiers du gaz et pétrole
Nora Jaafar - 26 octobre 2023