Accueil / Économie

Forte contraction de l’activité économique au troisième trimestre 2020

Temps de lecture

Dans sa dernière note portant sur la situation de l’économie nationale au troisième trimestre 2020, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) jette la lumière sur contraction de 7,2% de l’économie nationale. L’institution a également calculé la valeur ajoutée du secteur primaire en volume ainsi que celle du secteur secondaire, qui ont connu une forte baisse.

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus, l’activité économique devrait connaître une contraction sévère. Telle est, en tout cas, la principale conclusion de la note d’information sur la situation économique nationale au troisième trimestre (T3) 2020, publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les experts de cet organismeont révélé que selon l’arrêté des comptes nationaux, cette contraction se situe à 7,2% au T3.

Contraction du PIB, baisse du taux d’inflation, allégement du besoin de financement…

Dans le détail, le document, fraichement publié, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 7,3%au cours la même période. Ce repli est attribuable principalement à la baisse de l’activité de l’agriculture (-8,6%) et l’augmentation de la branche de la pêche (7,7%). La valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a connu une forte baisse de son taux d’accroissement passant de 2,9% le même trimestre de l’année précédente à -3,8% au 3e trimestre 2020. La valeur ajoutée du secteur tertiaire, de sa part, a enregistré un repli de son taux d’évolution passant d’un accroissement de 3,9%, ajoute la note. Ainsi, au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu une baisse de -6,7%. «Dans ces conditions, et tenant compte de la baisse de 9,2 des impôts sur les produits nets des subventions au lieu d’une hausse de 2,6%, le Produit intérieur brut (PIB) en volume s’est contracté de 7,2% durant le troisième trimestre 2020 au lieu d’une hausse 2,4% l’année précédente», explique le HCP.

Dans un contexte baissier de l’inflation et de l’allégement du besoin de financement de l’économie nationale, la demande intérieure et extérieure ont fléchi respectivement de 6,6% et 13,7%. De son côté, la formation brute de capital fixe estpasséede 1,3% au troisième trimestre de l’année dernière à -9,8% au T3 2020. En revanche, la consommation finale des administrations publiques a affiché une hausse de 6,4%, contribuant à la croissance de 1,2 point.

Concernant les échanges extérieurs, les exportations de biens et services ont affiché un recul de 13,7%durant le troisième trimestre. Avec la forte baisse du PIB et la forte hausse du taux d’accroissement des revenus nets reçus du reste du monde, le revenu national brut disponible a ainsi affiché une baisse de 4,8% au lieu d’une hausse de 3,9% une année auparavant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Abashi Shamamba - 2 octobre 2022

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire