Accueil / Économie

Forte contraction de l’activité économique au troisième trimestre 2020

Temps de lecture

Dans sa dernière note portant sur la situation de l’économie nationale au troisième trimestre 2020, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) jette la lumière sur contraction de 7,2% de l’économie nationale. L’institution a également calculé la valeur ajoutée du secteur primaire en volume ainsi que celle du secteur secondaire, qui ont connu une forte baisse.

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus, l’activité économique devrait connaître une contraction sévère. Telle est, en tout cas, la principale conclusion de la note d’information sur la situation économique nationale au troisième trimestre (T3) 2020, publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les experts de cet organismeont révélé que selon l’arrêté des comptes nationaux, cette contraction se situe à 7,2% au T3.

Contraction du PIB, baisse du taux d’inflation, allégement du besoin de financement…

Dans le détail, le document, fraichement publié, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 7,3%au cours la même période. Ce repli est attribuable principalement à la baisse de l’activité de l’agriculture (-8,6%) et l’augmentation de la branche de la pêche (7,7%). La valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a connu une forte baisse de son taux d’accroissement passant de 2,9% le même trimestre de l’année précédente à -3,8% au 3e trimestre 2020. La valeur ajoutée du secteur tertiaire, de sa part, a enregistré un repli de son taux d’évolution passant d’un accroissement de 3,9%, ajoute la note. Ainsi, au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu une baisse de -6,7%. «Dans ces conditions, et tenant compte de la baisse de 9,2 des impôts sur les produits nets des subventions au lieu d’une hausse de 2,6%, le Produit intérieur brut (PIB) en volume s’est contracté de 7,2% durant le troisième trimestre 2020 au lieu d’une hausse 2,4% l’année précédente», explique le HCP.

Dans un contexte baissier de l’inflation et de l’allégement du besoin de financement de l’économie nationale, la demande intérieure et extérieure ont fléchi respectivement de 6,6% et 13,7%. De son côté, la formation brute de capital fixe estpasséede 1,3% au troisième trimestre de l’année dernière à -9,8% au T3 2020. En revanche, la consommation finale des administrations publiques a affiché une hausse de 6,4%, contribuant à la croissance de 1,2 point.

Concernant les échanges extérieurs, les exportations de biens et services ont affiché un recul de 13,7%durant le troisième trimestre. Avec la forte baisse du PIB et la forte hausse du taux d’accroissement des revenus nets reçus du reste du monde, le revenu national brut disponible a ainsi affiché une baisse de 4,8% au lieu d’une hausse de 3,9% une année auparavant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire