Le Maroc va procéder à partir de 2021 à des échanges automatiques d’informations contre la fraude fiscale. Il va rentrer dans une boucle oùfigurent une centaine de pays. La convention OCDE relative à l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales a pour objectif d’améliorer la transparence fiscale et de lutter contre l’évasion fiscale. Cela veut dire qu’après l’amnistie sur les avoirs extérieurs institué en 2014, celle de 2020 constituait la dernière chance pour se mettre en règle. La première amnistie avait permis l’identification de 28 milliards de DH d’actifs détenus à l’étranger. Pour 2020, les déclarations s’élèvent pour l’instant à 3milliards de DH.
Une multitude d’informations seront échangées
Après avoir identifiéles non-résidents fiscaux dans leur portefeuille, les établissements financiers (banques, assurances…) transmettront annuellement des informations les concernant au fisc marocain. Ce dernier les partagera avec les pays avec lesquels il aura signé un accord d’échanges de données. Les informations qui peuvent être échangées sont : l’identité des titulaires des comptes, les soldes des comptes, la valeur des rachats des contrats d’assurance ou les placements de même nature, le produit des cessions ou rachats d’actifs financiers, les dividendes s’il y en a…
Bien connaître lesclients
Cette conformité va fortement influer sur la relation banque/client, assureur/client. En jeu, il y a la réputation de la banque ou de la compagnie d’assurance. En outre, les établissements qui ne seront pas en règle pourraient être lourdement sanctionnés. A l’étranger, cela peut aller jusqu’au retrait de l’agrément. Aujourd’hui, le client devient un risque et le banquier doit mener toutes les diligences nécessaires pour mieux le cerner. Les établissements financiers doivent donc renforcer le dispositif de connaissance du client. En dehors des diligences habituelles, ils doivent s’assurer que leurs clients sont en règle vis-à-vis de leurs obligations fiscales. Ceux qui seront dans l’incapacité de justifier leur situation fiscale pourraient simplement se faire recaler par la banque et voir leur compte clôturé.
Au-delà des personnes physiques, l’échange automatique d’informations cible surtout les personnes morales ou dans bien des cas, la notion de résidence fiscale est moins précise. Les multinationales utilisent à fond les disparités entre les régimes fiscaux nationaux pour optimiser le paiement de l’impôt.
Au fil des années, la coordination entre les Etats serenforce. Selon l’OCDE, des échanges de données ont concerné 84 millions de comptes financiers en 2019 contre 47 millions en 2018 et 11 millions en 2017.
Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024