C’est une affaire qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre au sein des institutions sécuritaires nationales. Wahiba Kharchich, ex-officier de la police en est la principale actrice. Installée à San Francisco aux États-Unis avec son mari et sa fille, cette dernière accuse Aziz Boumehdi, chef de la sûreté préfectorale d’El Jadida d’harcèlement sexuel. Les faits remontent à l’année2014 selon elle.
Ayant rejoint les rangs de la sûreté nationale en 2003, Wahiba, suspendue aujourd’hui de ses fonctions, prétend que Boumehdi a été protégé par son beau-frère qui ne serait autre queAbdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Des accusations graves queles institutions sécuritaires nationales ont décidé de dénoncer.
Ainsi, la DGSN, la DGSTet la Direction générale des études et de la documentation (DGED) ont déposé plainte mercredi devant le parquet près le tribunal de première instance de Rabat. Les trois institutions sécuritaires portent plainte contre «des individus établis à l’étranger pour outrage à des fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs missions et envers les corps constitués, ainsi que pour dénonciation calomnieuse et crimes fictifs et diffusion d’allégations et de faits mensongers et diffamation».
Un profil indiscipliné
Mohamed Dkhissi, directeur central de la police judiciaire avaitsouligné,dans un entretien accordé à la MAP récemment, que l’officier suspendu a fait l’objet de plusieurs remarques d’avertissement lors de son passage à la sûreté nationale. L’intéressée auraitété avertie pour le non-respect de ses collègues. En 2014, elle aurait reçu un avertissement après avoir agressé une collègue en mission, au sein du districtde police d’Azemmour. Elle aurait égalementbénéficié de 300 jours de congé en 2017 en présentant des certificats médicaux eta fait 4 arrêts de travail au cours de l’année 2019.
Mohamed Dkhissi souligneque Wahiba Kharchich a menti à propos d’unnombre important de faits. «Lorsqu’une personne veut évoquer un sujet, elle se doit d’être objective et de dire toute la vérité et non le quart ou la moitié de la vérité ou la vérité qui lui convient, pour ainsi induire l’opinion publique en erreur», a-t-il dit.
Rappelons que le procureur général du Roi avait interdit à Wahiba Kharchiche de quitter le territoire en attendant que l’enquête préliminaire soit terminée. Elle l’aurait quitté de façon clandestine au moment où une enquête approfondie était menée.
Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024