C’est une affaire qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre au sein des institutions sécuritaires nationales. Wahiba Kharchich, ex-officier de la police en est la principale actrice. Installée à San Francisco aux États-Unis avec son mari et sa fille, cette dernière accuse Aziz Boumehdi, chef de la sûreté préfectorale d’El Jadida d’harcèlement sexuel. Les faits remontent à l’année2014 selon elle.
Ayant rejoint les rangs de la sûreté nationale en 2003, Wahiba, suspendue aujourd’hui de ses fonctions, prétend que Boumehdi a été protégé par son beau-frère qui ne serait autre queAbdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Des accusations graves queles institutions sécuritaires nationales ont décidé de dénoncer.
Ainsi, la DGSN, la DGSTet la Direction générale des études et de la documentation (DGED) ont déposé plainte mercredi devant le parquet près le tribunal de première instance de Rabat. Les trois institutions sécuritaires portent plainte contre «des individus établis à l’étranger pour outrage à des fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs missions et envers les corps constitués, ainsi que pour dénonciation calomnieuse et crimes fictifs et diffusion d’allégations et de faits mensongers et diffamation».
Un profil indiscipliné
Mohamed Dkhissi, directeur central de la police judiciaire avaitsouligné,dans un entretien accordé à la MAP récemment, que l’officier suspendu a fait l’objet de plusieurs remarques d’avertissement lors de son passage à la sûreté nationale. L’intéressée auraitété avertie pour le non-respect de ses collègues. En 2014, elle aurait reçu un avertissement après avoir agressé une collègue en mission, au sein du districtde police d’Azemmour. Elle aurait égalementbénéficié de 300 jours de congé en 2017 en présentant des certificats médicaux eta fait 4 arrêts de travail au cours de l’année 2019.
Mohamed Dkhissi souligneque Wahiba Kharchich a menti à propos d’unnombre important de faits. «Lorsqu’une personne veut évoquer un sujet, elle se doit d’être objective et de dire toute la vérité et non le quart ou la moitié de la vérité ou la vérité qui lui convient, pour ainsi induire l’opinion publique en erreur», a-t-il dit.
Rappelons que le procureur général du Roi avait interdit à Wahiba Kharchiche de quitter le territoire en attendant que l’enquête préliminaire soit terminée. Elle l’aurait quitté de façon clandestine au moment où une enquête approfondie était menée.
Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022