C’est une affaire qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre au sein des institutions sécuritaires nationales. Wahiba Kharchich, ex-officier de la police en est la principale actrice. Installée à San Francisco aux États-Unis avec son mari et sa fille, cette dernière accuse Aziz Boumehdi, chef de la sûreté préfectorale d’El Jadida d’harcèlement sexuel. Les faits remontent à l’année2014 selon elle.
Ayant rejoint les rangs de la sûreté nationale en 2003, Wahiba, suspendue aujourd’hui de ses fonctions, prétend que Boumehdi a été protégé par son beau-frère qui ne serait autre queAbdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Des accusations graves queles institutions sécuritaires nationales ont décidé de dénoncer.
Ainsi, la DGSN, la DGSTet la Direction générale des études et de la documentation (DGED) ont déposé plainte mercredi devant le parquet près le tribunal de première instance de Rabat. Les trois institutions sécuritaires portent plainte contre «des individus établis à l’étranger pour outrage à des fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs missions et envers les corps constitués, ainsi que pour dénonciation calomnieuse et crimes fictifs et diffusion d’allégations et de faits mensongers et diffamation».
Un profil indiscipliné
Mohamed Dkhissi, directeur central de la police judiciaire avaitsouligné,dans un entretien accordé à la MAP récemment, que l’officier suspendu a fait l’objet de plusieurs remarques d’avertissement lors de son passage à la sûreté nationale. L’intéressée auraitété avertie pour le non-respect de ses collègues. En 2014, elle aurait reçu un avertissement après avoir agressé une collègue en mission, au sein du districtde police d’Azemmour. Elle aurait égalementbénéficié de 300 jours de congé en 2017 en présentant des certificats médicaux eta fait 4 arrêts de travail au cours de l’année 2019.
Mohamed Dkhissi souligneque Wahiba Kharchich a menti à propos d’unnombre important de faits. «Lorsqu’une personne veut évoquer un sujet, elle se doit d’être objective et de dire toute la vérité et non le quart ou la moitié de la vérité ou la vérité qui lui convient, pour ainsi induire l’opinion publique en erreur», a-t-il dit.
Rappelons que le procureur général du Roi avait interdit à Wahiba Kharchiche de quitter le territoire en attendant que l’enquête préliminaire soit terminée. Elle l’aurait quitté de façon clandestine au moment où une enquête approfondie était menée.
Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024