Accueil / Culture

Grand prix national de la presse : la liste des lauréats

Temps de lecture

Le ministre de la Culture a présidé mercredi une cérémonie, avec une présence limitée, consacrée à la remise des trophées aux lauréats de la 18e édition du Grand prix national de la presse. Le prix honorifique, qui rend hommage à une personnalité du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes du métier, a été attribué à titre posthume à l’ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre cinématographique marocain (CCM), feu Nour Eddine Saïl. Le prix de la télévision a été remporté par Nawal El Kerrari (SNRT) pour son sujet sur les « Initiatives royales face à la Covid-19 », tandis que le prix de la radio a été décerné à la journaliste Farida Errahmani (SNRT) pour une œuvre intitulée : « la récidive criminelle, quelles solutions ? ». Dans la catégorie de la presse écrite, le prix a été octroyé au journaliste Redouane Mabchour de l’hebdomadaire arabophone « Al Ayam » pour un article intitulé: « Comment le remède est-il devenu une partie du mal au Maroc ». S’agissant de la catégorie de la presse électronique, le prix de cette édition a été remporté par le journaliste du site électronique Hespress, Mohamed Erraji, pour un article intitulé : « le manque d’appui psychologique aggrave les maux des enfants victimes de viol au Maroc ». Dans la catégorie de la presse d’agence, le prix est revenu au journaliste Abdellatif Abilkassem, de l’Agence Maghreb Arabe presse (MAP), pour son portrait sur « l’Américaine Jennifer Grout, ambassadrice plénipotentiaire de la culture fascinante du Maroc ». En ce qui concerne le prix du journalisme d’investigation, le jury a décidé de l’octroyer à Adil Benmoussa, journaliste à la chaîne de télévision 2M, pour son programme « Nous sommes tous des héros ». Le prix de la presse amazighe a été remporté ex-aequo par la journaliste Zahra Ouhssain (SNRT), pour un numéro spécial sur le défunt artiste international Idir, et par le journaliste Samir Lamkadem (chaîne amazighe-SNRT) pour son œuvre : « l’amazighe, une langue de justiciabilité ». Quant au prix de la production journalistique hassanie, il a été attribué à El Hafid Mehdar, de la chaîne Laâyoune TV de la SNRT pour son œuvre « Les dromadaires du Sahara : entre identité et développement ». Le prix de la photographie a été remis au journaliste photographe Ahmed Akil, du quotidien Bayane Al Yaoume. Présidé par Abdelwahab Rami, le jury de cette édition étaitcomposé de Rabab Ellab, Imane Bouhrara, Mohamed Aît Lachgar, Khalid Moustaphaoui, Abdelkabir Akhchichine, Mimoun El Ibrahimi, Mahtat Rekkas, Kamal Lahlou, Hicham Lakhal et Saïd Kobrite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Camping paradis : TF1 diffuse en prime un épisode tourné au Maroc


Culture - La chaîne de télévision française TF1 a diffusé, lundi, un épisode de sa série à succès "Camping paradis" tourné au Maroc.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Le film marocain Triple A dans les salles à partir du 11 septembre

Culture - Cette sortie marque le début d'une tournée nationale visant à faire découvrir ce film au public marocain.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Le court-métrage marocain «Bendir Lalla» en compétition internationale à La Haye

Culture - Le court-métrage «Bendir Lalla» d'Ahmed El Kadiri en compétition au Festival MENA de La Haye, célébrant le cinéma marocain.

Chaima Aberni - 30 août 2024

6e édition à Nador des Mètres de la poésie

Culture - La sixième édition de l'événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s'est ouverte jeudi soir à Nador.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Le Maroc célèbre la fête du cinéma du 7 au 10 septembre

Culture - Plus de 50 films seront projetés dans 20 salles à travers sept villes du Royaume, avec un tarif unique de 30 DH par séance.

Mbaye Gueye - 29 août 2024

Meknès : lancement de la première édition du café culturel «Friends»

Culture -La scène culturelle de Meknès s'enrichit avec l'ouverture du café culturel «Friends» le 18 août.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Gnaoua : un patrimoine marocain devenu symbole de puissance douce sur la scène mondiale

Culture - L’ascension de la musique Gnaoua illustre comment le Maroc peut propulser son patrimoine au niveau mondial.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Agadir : le festival international du film amazighe revient pour la 15e édition

Culture - Le festival Issni N’Ourgh international du film amazighe (FINIFA) tiendra sa 15ᵉ édition du 11 au 15 septembre à Agadir.

Hajar Toufik - 28 août 2024
Voir plus

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Démarrage du Gnaoua Tour Festival 2022 à Essaouira

Culture - Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le Festival Gnaoua a officiellement entamé sa tournée ce vendredi 3 juin à Essaouira. Onze des mâalems les plus réputés de la ville et nombre d’artistes internationaux se sont donné rendez-vous, sur la célèbre place Moulay Hassan.

Atika Ratim - 6 juin 2022

Épopée des Lions de l’Atlas, un livre qui consacre les hommes de Walid Regragui

Culture - Le livre «Épopée des Lions de l’Atlas» revient sur les exploits des hommes de Walid Regragui au Mondial Qatar 2022.

Anass Hajoui - 13 mars 2023

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

Culture - «Moroccan Badass Girl» domine les palmarès de Netflix Maroc, acclamée pour son humour et sa critique sociale incisive.

Chaima Aberni - 28 juin 2024

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Cherif Al Idrissi, illustre explorateur et géographe du 12e siècle

Culture - Cherif Al Idrissi, un explorateur, botaniste et médecin, originaire de Sebta, a grandi au 12e entre l’Afrique du Nord et l’Espagne.

Nora Jaafar - 6 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire