Accueil / Société

L’année Covid-19 au Maroc : rappel des faits

Temps de lecture

Alors que le virus est apparu en Chine en décembre 2019, le premier cas confirmé de contamination à la Covid-19 n’a été détecté au Maroc que le 2 mars 2020. Dès lors, le Royaume a fermé ses frontières et instauré une longue période de confinement pendant laquelle la situation épidémiologique était maîtrisée. Puis est venue la phase de déconfinement avec des vagues de contamination sur le territoire marocain malgré les restrictions mises en place par les autorités. À fin 2020, près de 440.000 cas de contaminations ont été détectés et 7355 morts recensés. Détails.

Le Maroc, comme plusieurs pays dans le monde était loin d’imaginer que la pandémie du coronavirus, apparue à Wuhan (Chine) en décembre 2019, allait avoir une telle ampleur. Le virusrapidement signalé en Europe (notamment en Italie, Espagne et France) est apparu au Maroc le 2 mars 2020.

Le ministère de la Santé avait précisé qu’il s’agissait d’un Marocain en provenance d’Italie. Diagnostiqué positif par l’Institut Pasteur-Maroc, il avait été mis à l’isolement dans un hôpital de Casablanca. Quelques jours plus tard (4 mars), un deuxième cas est détecté à l’aéroport Mohammed V, puis un troisième, le 10 mars. Devant la hausse du nombre de contaminations, le gouvernement a décidé d’agir en prenant des mesures radicales.

Les vols internationauxont été suspendus. Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur a annoncé la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités. Pour sa part,le ministère de l’Intérieur a ordonné la fermeture des espaces publics (cafés, restaurants, salles de cinéma et de théâtre, salles de fêtes, clubs et salles de sport, hammams, salles de jeux… etc).

Le 19 mars, le gouvernementdéclare l’état d’urgence sanitaire. Un confinement est imposé aux citoyens le vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre. Les déplacements ne sont autorisés qu’avec une autorisation spéciale délivrée par les autorités. Les mosquées sont fermées.Malgré toutes les pertes au niveau économique que le confinement implique, le gouvernement juge que c’est le seul moyen pour garder le virus sous contrôle.

Dès lors, des campagnes de sensibilisation sont alors diffusées dans les médias pour demander aux citoyens de rester chez eux et respecter les mesures sanitaires.

Aïd Al-Adha, le tournant !

Alors que le nombre de cas de contamination entre mars et mi-juillet ne dépassait pas les 200 cas par jour, ce nombre s’est accru à l’approche de la fête du sacrifice. 510 cas ont été enregistrés le 25 juillet et811 cas le 26 juillet. La sonnette d’alarme retentit. Face à cette hausse, le gouvernement a décidé de réagir, mais d’une façon pour le moins maladroite et étrange. Un communiqué de l’Intérieur est publié la veille de l’Aïd vers 18 heures annoncela fermeture de 8 villes du Royaume àminuit. Une vague depanique déferle sur les citoyens. Des embouteillages monstres et des scènes de chaos ont été observés dans les gares routières et ferroviaires. Bilan ? 200 accidents de la route, 15 morts, 313 blessés dont 19 graves. Mais cette annonce de dernière minute ne changera rien. Le jour de l’Aïd, nouveau record de contaminations avec1046 personnes infectées. Cene sera pas le dernier triste record. Entre septembre et décembre, le bilan quotidien des contaminations a dépassé les 6000 cas sur certains jours.

Une campagne devaccination qui prend du retard

Le 9 novembre 2020, le roi Mohammed VI préside une réunion pourle lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre laCovid-19. Le pays est considéré à ce moment comme le premier pays au monde à annoncer une campagne de vaccination nationale. Plus de 7 semaines plus tard, le Maroc attend toujours l’arrivée de premières doses du vaccin en provenance de Chine (laboratoire Sinopharm) et de Grande-Bretagne (laboratoire AstraZeneca). Parallèlement, plusieurs pays ontpu démarrerleurs campagnesde vaccination. Parmi eux, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, les Émirats arabes unis, l’Allemagne, les États-Unis ou encore Israël.

Lire aussi :Covid-19: tout est prêt, place aux vaccins !

Le Maroc devrait toutefois rapidement être fixé. La Chine a annoncé ce jeudi avoir approuvé « sous conditions »la mise sur le marché d’un premier vaccin anti-Covid produit par Sinopharm. Mercredi, le Royaume-Uni a égalementdonné son feu vert pour l’utilisation du vaccin d’AstraZenecaà grande échelle. Une bonne nouvelle donc pour le Maroc qui prendrait contact actuellement avec ses fournisseurs pour se mettre d’accord sur les délais de livraison.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire