Accueil / Sport

Rétrospective 2020 : une année sportive perturbée par la pandémie

Temps de lecture

En raison de la pandémie de la Covid-19, plusieurs événements sportifs internationaux ont été soit annulés, soit contraints d’être tenus à huis clos. Les reports les plus marquants restent ceux des Jeux olympiques de Tokyo et de l’Euro. Tour d’horizon des faits marquants de l’année sportive au Maroc et à l’étranger.

La Renaissance de Berkane, vainqueur de la Coupe de la CAF

Finaliste malheureux en 2019 face au Zamalek, la Renaissance de Berkane a pu enfin remporter la Coupe de la CAF en 2020. Les hommes de Tarik Sekitioui ont battu en finale le club égyptien de Pyramids (1-0). L’unique but de la rencontre qui s’est déroulée au stade Moulay Abdellah de Rabat a été l’œuvre d’Issoufou Dayo (15e). La RSB s’est donc adjugée en octobre dernier, son premier titre continental. Les coéquipiers de Mouhcine Yajour affronteront en Supercoupe d’Afrique l’ogre égyptien d’Al Ahly.

Le Maroc qualifié au Mondial de Futsal

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en février 2020, le Maroc s’est qualifié à la prochaine Coupe du monde de futsal qui se tiendra en Lithuanie entre le 12 septembre et le 4 octobre 2021. En finale du «mondial africain»tenue en février dernier à Laâyoune, les Lions de l’Atlas n’ont fait qu’une bouchée de l’Égypte (5-0). Pour rappel, le Maroc est la première nation africaine au classement Futsal de la FIFA (21e) devant l’Égypte (24e) et la Libye (41e). L’Espagne, le Brésil et l’Argentine sont quant à eux sur le podium du classement FIFA.

Handball : préparation au mondial égyptien

L’équipe nationale de handball se prépare à disputer les phases finales du Mondial de handball qui aura lieu entre le 13 et 31 janvier 2021 en Égypte. La dernière participation du Maroc dans un Mondial remontre à 2007. Une réception a été organisée par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, ce mercredi à Rabat pour encourager les joueurs de l’équipe nationale. «Le ministère sera toujours à la disposition de la sélection nationale et mettra à sa disposition tous les moyens nécessaires afin qu’elle atteigne les objectifs escomptés», a déclaré Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sportslors de cet événement. La sélection marocaine sera emmenée par le vétéran Noureddine Bouhaddioui.

Report des Jeux olympiques et de l’Euro

En raison de la pandémie et des mesures sanitaires dues au coronavirus, les Jeux olympiques d’été de Tokyo et l’Euro2020 ont dû être reportés. Les premiers auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021 tandis que lesecondse disputeradu 11 juin au 11 juillet de la même année. Ce report devrait couter 2,3 milliards d’euros supplémentaires sur le coût global des Jeux olympiques de Tokyo. Ces derniers deviendraient dans ce cas, les JO les plus chers de l’histoire (13 milliards d’euros) devant ceux de Londres en 2012 (12,2 milliards d’euros).

Thiem goûte à son premier grand chelem

2020, année malheureuse pour le monde. Elle l’est un peu moins pour l’Autrichien Dominic Thiem. Vainqueur d’Alexandre Zverev dans une épique finale en 5 sets, Thiem (27 ans) a remporté son premier sacre en grand chelem à l’US Open. Le record de titres majeurs est codétenu par Roger Federer et Rafael Nadal (20 titres).

Décès de Diego ArmandoMaradona

L’année 2020 a été également marquée par le décès d’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, Diego ArmandoMaradona. Victime d’une crise cardiaque dans la banlieue de Buenos Aires, El Pibe de Oro est décédé le 25 novembre dernier. Il avait fêté ses 60 ans quelques semaines plus tôt (30 octobre 2020).

Ex-joueur du FC Barcelone, Napoli, Boca Juniors, Newells Old Boys, FC Séville etArgentinos Juniors, Maradona a marqué l’histoire de l’Argentine en remportant la Coupe du monde 1986. Il arrivera en finale de la compétition, 4 ans plus tard. Maradona a marqué sa génération par son talent et sa personnalité. Même pour Zlatan Ibrahimovic (connu pour avoir un orgueil démesuré), il est «le plus fort de tous les temps».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool

Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda

Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort

Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029

Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza

Sport - L'association Darb Event organise la première Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc

Sport - Les performances du Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2025 ont attiré l’attention des médias internationaux.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes

Sport - La CAF a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représenté chez les femmes.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024
Voir plus

CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)

Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire

Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir

Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis

Hajar Toufik - 7 avril 2023

Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.

Hajar Toufik - 9 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire