Accueil / Sport

Rétrospective 2020 : une année sportive perturbée par la pandémie

Temps de lecture

En raison de la pandémie de la Covid-19, plusieurs événements sportifs internationaux ont été soit annulés, soit contraints d’être tenus à huis clos. Les reports les plus marquants restent ceux des Jeux olympiques de Tokyo et de l’Euro. Tour d’horizon des faits marquants de l’année sportive au Maroc et à l’étranger.

La Renaissance de Berkane, vainqueur de la Coupe de la CAF

Finaliste malheureux en 2019 face au Zamalek, la Renaissance de Berkane a pu enfin remporter la Coupe de la CAF en 2020. Les hommes de Tarik Sekitioui ont battu en finale le club égyptien de Pyramids (1-0). L’unique but de la rencontre qui s’est déroulée au stade Moulay Abdellah de Rabat a été l’œuvre d’Issoufou Dayo (15e). La RSB s’est donc adjugée en octobre dernier, son premier titre continental. Les coéquipiers de Mouhcine Yajour affronteront en Supercoupe d’Afrique l’ogre égyptien d’Al Ahly.

Le Maroc qualifié au Mondial de Futsal

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en février 2020, le Maroc s’est qualifié à la prochaine Coupe du monde de futsal qui se tiendra en Lithuanie entre le 12 septembre et le 4 octobre 2021. En finale du «mondial africain»tenue en février dernier à Laâyoune, les Lions de l’Atlas n’ont fait qu’une bouchée de l’Égypte (5-0). Pour rappel, le Maroc est la première nation africaine au classement Futsal de la FIFA (21e) devant l’Égypte (24e) et la Libye (41e). L’Espagne, le Brésil et l’Argentine sont quant à eux sur le podium du classement FIFA.

Handball : préparation au mondial égyptien

L’équipe nationale de handball se prépare à disputer les phases finales du Mondial de handball qui aura lieu entre le 13 et 31 janvier 2021 en Égypte. La dernière participation du Maroc dans un Mondial remontre à 2007. Une réception a été organisée par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, ce mercredi à Rabat pour encourager les joueurs de l’équipe nationale. «Le ministère sera toujours à la disposition de la sélection nationale et mettra à sa disposition tous les moyens nécessaires afin qu’elle atteigne les objectifs escomptés», a déclaré Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sportslors de cet événement. La sélection marocaine sera emmenée par le vétéran Noureddine Bouhaddioui.

Report des Jeux olympiques et de l’Euro

En raison de la pandémie et des mesures sanitaires dues au coronavirus, les Jeux olympiques d’été de Tokyo et l’Euro2020 ont dû être reportés. Les premiers auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021 tandis que lesecondse disputeradu 11 juin au 11 juillet de la même année. Ce report devrait couter 2,3 milliards d’euros supplémentaires sur le coût global des Jeux olympiques de Tokyo. Ces derniers deviendraient dans ce cas, les JO les plus chers de l’histoire (13 milliards d’euros) devant ceux de Londres en 2012 (12,2 milliards d’euros).

Thiem goûte à son premier grand chelem

2020, année malheureuse pour le monde. Elle l’est un peu moins pour l’Autrichien Dominic Thiem. Vainqueur d’Alexandre Zverev dans une épique finale en 5 sets, Thiem (27 ans) a remporté son premier sacre en grand chelem à l’US Open. Le record de titres majeurs est codétenu par Roger Federer et Rafael Nadal (20 titres).

Décès de Diego ArmandoMaradona

L’année 2020 a été également marquée par le décès d’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, Diego ArmandoMaradona. Victime d’une crise cardiaque dans la banlieue de Buenos Aires, El Pibe de Oro est décédé le 25 novembre dernier. Il avait fêté ses 60 ans quelques semaines plus tôt (30 octobre 2020).

Ex-joueur du FC Barcelone, Napoli, Boca Juniors, Newells Old Boys, FC Séville etArgentinos Juniors, Maradona a marqué l’histoire de l’Argentine en remportant la Coupe du monde 1986. Il arrivera en finale de la compétition, 4 ans plus tard. Maradona a marqué sa génération par son talent et sa personnalité. Même pour Zlatan Ibrahimovic (connu pour avoir un orgueil démesuré), il est «le plus fort de tous les temps».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ballon d’Or 2024 : Rodri sacré, Vinicius frustré

Sport - Rodri a remporté le BO 2024, un sacre controversé, internautes et des experts du football estimaient que Vinicius méritait ce titre.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Grand prix d’Afrique : Marrakech au galop

Sport - Marrakech s’apprête à accueillir pour la troisième année consécutive, le Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Guerre des accréditations sportives

Sport - Le match entre l’ANME et les associations de journalistes sportifs, l’AMPS et AMJS, est lancé.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Et le Ballon d’or 2024 est…

Sport - Le milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri, a été couronné Ballon d'or 2024, devançant Vinicius du Real Madrid.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Casablanca : les Marocains dominent le marathon

Sport - La quinzième édition du Marathon international de Casablanca a été marquée par la performance de Hamza Sahli.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Tour du Faso : triomphe marocain lors de la première étape

Sport - Les cyclistes marocains ont pris le contrôle du podium lors de la première étape du 35e Tour du Faso

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

CAF Awards 2024 : 7 Marocains en lice pour les distinctions masculines

Sport - La CAF a révélé la liste des nommés pour les catégories masculines des CAF Awards, comptant sept nominations marocaines.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

Décès de Abdelaziz Berrada, ancien international marocain

Sport - Quelle triste nouvelle ! La FRMF a annoncé le décès de l’ancien international marocain Abdelaziz Berrada, à 35 ans.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024
Voir plus

Éliminatoires CAN 2023 : les Lions de l’Atlas en quête de confirmation contre le Libéria

Sport - La sélection marocaine affronte ce lundi soir au Complexe Mohammed V (20h) son homologue du Liberia, au titre de la deuxième journée du groupe K des éliminatoires de la CAN 2023.

Hajar Toufik - 13 juin 2022

Mondial 2022 : (groupes C-D et E), qui sont les favoris ?

Sport - Après plus de quatre années d’attente, le Mondial est enfin de retour avec cette édition 2022 au Qatar.

Hajar Toufik - 14 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire