Après sept années de discussions, la Chine et l’Union européenne (UE) ont conclu mercredi un accord de principe sur la protection réciproque de leurs investissements. Cet accord politique a été scellé pendant une visioconférence entre le président chinois Xi Jinping, les dirigeants de l’UE Ursula von der Leyen et Charles Michel, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron. Les sommes en jeu sont considérables: le stock d’investissementsEuropéens en Chine s’élève à près de 150 milliards d’euros, et celui des Chinois dans l’UE à 113 milliards. D’après Bruxelles, l’accord va permettre de « rééquilibrer » la relation commerciale entre les deux puissances et offre un accès « sans précédent » au marché chinois. Les Européens réclament de longue date que leurs entreprises soient traitées de la même manière en Chine que celles du géant asiatique dans l’Union. Le texte « établit des règles très claires » en matière de respect de la propriété intellectuelle des entreprises européennes, de transferts de technologie et de subventions versées aux entreprises publiques chinoises. La Chine s’est par ailleurs engagée à « des efforts continus et soutenus » pour ratifier les conventions l’Organisation internationale du travail (OIT) en matière de travail forcé. Si Pékin fait cet effort, c’est qu’ellevit mal les protections mises par les Européens autour de leurs secteurs « stratégiques ».
Le constructeur chinoisHuawei, a été exclu du marché des équipements pour la 5G dans de nombreux pays de l’UE. Pékin a donc réclamé des garanties d’accès aux marchés publics dans l’UE et à des secteurs comme les télécoms et les infrastructures d’énergie. Après l’entente de principe annoncée mercredi, les experts des deux bords vont s’atteler à la rédaction de l’accord final, qui devra être ratifié par le Conseil et le Parlement européens.
Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés
Monde - Le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre «sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans le secteur de l'industrie.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Google et Apple : la justice européenne tranche en faveur de Bruxelles
Monde - Le 10 septembre 2024, la CJUE a rendu deux décisions dans des litiges impliquant les géants de la tech, Apple et Google.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Pedro Sánchez renforce les relations sino-espagnoles lors de sa visite en Chine
Monde - Pedro Sánchez, a entamé une visite officielle en République populaire de Chine où il a rencontré le président Xi Jinping.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie
Monde - Les États-Unis ont exigé une enquête approfondie et transparente de la part des autorités israéliennes.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol
Monde - Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Vietnam : le bilan du typhon Yagi passe à 59 morts
Monde - Le typhon Yagi a ravagé le nord du Vietnam samedi, causant la mort de 59 personnes et faisant 229 blessés.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle
Monde - Trump et Harris s'affrontent lors d'un débat télévisé décisif, un moment important à quelques semaines de l'élection présidentielle.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne
Monde - Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi en Cisjordanie occupée.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Au 100e jour de guerre en Ukraine
Monde - Le Kremlin estime avoir rempli «certains» de ses objectifs après 100 jours d’offensive. De «nombreuses localités» ont été «libérées», permettant aux populations un retour à «une vie pacifique».
Atika Ratim - 3 juin 2022Des « bibles lunaires » pour accompagner les astronautes
Monde - Le 27 janvier 1967, les trois astronautes constituant l'équipage d'Apollo 1 perdent la vie dans l'incendie de leur vaisseau. Un pasteur, qui travaillait lui-même à la NASA, crée un organisme dont l'une des missions est de fournir aux futurs cosmonautes des Bibles qu'ils puissent emporter sur la Lune.
Atika Ratim - 19 juin 2023Les parfums Bic, histoire d’un fiasco industriel
Monde - RFI propose de revenir sur le seul flop industriel de l'entreprise française, Bic, qui s'est lancée à la fin des années 1980 dans la parfumerie. Mais l'aventure a été de courte durée et l'échec retentissant.
Atika Ratim - 19 août 2022Coupe du monde : les groupes, les équipes et les favoris
Monde, Sport - Steve, Ulysse et Sandro abordent la Coupe du Monde 2022 au Qatar et les polémiques liées au climat et aux droits humains.
Atika Ratim - 17 novembre 2022La fusion nucléaire fait un nouveau bond vers l’énergie propre
Monde - Alors que le film Oppenheimer, cartonne au cinéma, une équipe américaine a fait avancer encore la recherche sur l’atome.
Rédaction LeBrief - 19 février 2024Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur
Monde - Le secrétaire général de l'ONU appelle à l'action face aux températures record et aux vagues de chaleur mortelles.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024