Après sept années de discussions, la Chine et l’Union européenne (UE) ont conclu mercredi un accord de principe sur la protection réciproque de leurs investissements. Cet accord politique a été scellé pendant une visioconférence entre le président chinois Xi Jinping, les dirigeants de l’UE Ursula von der Leyen et Charles Michel, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron. Les sommes en jeu sont considérables: le stock d’investissementsEuropéens en Chine s’élève à près de 150 milliards d’euros, et celui des Chinois dans l’UE à 113 milliards. D’après Bruxelles, l’accord va permettre de « rééquilibrer » la relation commerciale entre les deux puissances et offre un accès « sans précédent » au marché chinois. Les Européens réclament de longue date que leurs entreprises soient traitées de la même manière en Chine que celles du géant asiatique dans l’Union. Le texte « établit des règles très claires » en matière de respect de la propriété intellectuelle des entreprises européennes, de transferts de technologie et de subventions versées aux entreprises publiques chinoises. La Chine s’est par ailleurs engagée à « des efforts continus et soutenus » pour ratifier les conventions l’Organisation internationale du travail (OIT) en matière de travail forcé. Si Pékin fait cet effort, c’est qu’ellevit mal les protections mises par les Européens autour de leurs secteurs « stratégiques ».
Le constructeur chinoisHuawei, a été exclu du marché des équipements pour la 5G dans de nombreux pays de l’UE. Pékin a donc réclamé des garanties d’accès aux marchés publics dans l’UE et à des secteurs comme les télécoms et les infrastructures d’énergie. Après l’entente de principe annoncée mercredi, les experts des deux bords vont s’atteler à la rédaction de l’accord final, qui devra être ratifié par le Conseil et le Parlement européens.
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024