Le Maroc a-t-il fait le bon choix en misant sur le vaccin du laboratoire Sinopharm ? Grande question. Ce que l’on sait à ce jour, c’est que le laboratoire chinois a annoncé que son vaccin est efficace à 79,34?%. Un taux plus bas que celui de la concurrence (Pfizer/BioNTech : 95%), (Moderna : 94,1%) et (AstraZeneca : 100%).
Un partenariatavait été concluentre le Maroc et la Chine en août 2020. La Chine a promis que leMaroc aura un accès prioritaire pour recevoir les doses de vaccin si ce dernier s’engage àparticiperaux essais cliniques de phase III du vaccin. Une mission accomplie avec succèspuisque près de 600 volontaires marocains ont participé aux essais cliniques du laboratoire chinois.
Prévue avant la fin de cette année 2020, le Maroc attend toujours l’arrivée de ses doses de vaccin. Sinopharm aurait soumis son vaccin à homologation auprès de la Food and Drug Administration de Chine, rapporte le site de la RTBF. Le Maroc reste rattaché à cette validation, tant qu’elle n’a pas été donnée par le régulateur chinois, le vaccin ne pourra pas être acheminé vers le territoire marocain.
L’absence de communication épinglée par les Conseillers
Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a été ouvertement critiqué mardi par les élus de la chambre haute. Ces derniers ont dénoncé l’absence d’interaction gouvernementale avec l’opinion publique par le biais du Parlement. D’après Hespress FR, Mbarek Sadi, parlementaire du groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT) a exprimé son indignation par rapport à ce qu’il a décrit comme «l’abus du gouvernement au Parlement». Pour Sadi, «le Parlement est censé jouer son rôle de contrôle et ne peut pas être un outil du gouvernement». Le parlementaire ajoute que c’est «L’Institution qui surveille le travail du gouvernement et non l’inverse».
Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca : 100% de protection !
Ce n’est pas la première fois qu’Aït Taleb est interpellé à ce sujet. Mi-décembre, Ibtissam Merrass, députée de l’Union socialiste des forces populaires (USFP)avait critiqué le manque de transparence du gouvernement, et le manque d’information délivrée aux médias. «Votre manque de communication avec la presse nationale est un mépris à son égard. Vous les avez laissés face aux rumeurs, aux lives, aux vidéos et audios qui circulent sur les réseaux sociaux».
La députée de l’USFP a ajouté que le rôle de la presse est uniquement de transmettre l’information et calmer les esprits au vu de la situation actuelle. «Les Marocains veulent voir leur ministre de la Santé pour les rassurer», avait-elle lancé. Le ministre avait souligné lors de son récent passage au Parlement que le Maroc a commandé 65 millions de doses duvaccinchinois de Sinopharm et du vaccin suédo-britannique d’AstraZeneca pour une vaccination de 25 millions de personnes.Mais aucune donnée n’a été dévoilée sur le retard dans l’homologation du vaccin par la Chine.
Lire aussi :Covid-19 : le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger
Jean Michel Dogne, expert à l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) affirme qu’«à partir du moment où les autorités marocaines décident de lancer une campagne de vaccination, c’est légitime que les citoyens demandent de la transparence sur les données qui ont amené à l’homologation d’un vaccin. Mais tant que le vaccin n’est pas autorisé par une agence de régulation, il est évident que les données ne peuvent pas être publiées, puisqu’elles sont en cours d’analyse».
Toutefois, ce mercredi matin, l’agence britannique du médicament (MHRA) a donné son feu vert pour l’utilisation duvaccin d’AstraZeneca à grande échelle.
Moins de 36 heures avant la fin de l’année 2020, plusieurs interrogations persistent quant au vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm. Pourquoi tarde-t-il autant à recevoir le feu vert des autorités chinoises ? Le vaccin de Sinopharm nous permettra-t-il vraiment de retrouver une vie normale en 2021 ? Quel est le degré de fiabilité de tous ces vaccins quand on sait que le virus a vu le jour il y a à peine un an ? A suivre.
Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023