Le Maroc a-t-il fait le bon choix en misant sur le vaccin du laboratoire Sinopharm ? Grande question. Ce que l’on sait à ce jour, c’est que le laboratoire chinois a annoncé que son vaccin est efficace à 79,34?%. Un taux plus bas que celui de la concurrence (Pfizer/BioNTech : 95%), (Moderna : 94,1%) et (AstraZeneca : 100%).
Un partenariatavait été concluentre le Maroc et la Chine en août 2020. La Chine a promis que leMaroc aura un accès prioritaire pour recevoir les doses de vaccin si ce dernier s’engage àparticiperaux essais cliniques de phase III du vaccin. Une mission accomplie avec succèspuisque près de 600 volontaires marocains ont participé aux essais cliniques du laboratoire chinois.
Prévue avant la fin de cette année 2020, le Maroc attend toujours l’arrivée de ses doses de vaccin. Sinopharm aurait soumis son vaccin à homologation auprès de la Food and Drug Administration de Chine, rapporte le site de la RTBF. Le Maroc reste rattaché à cette validation, tant qu’elle n’a pas été donnée par le régulateur chinois, le vaccin ne pourra pas être acheminé vers le territoire marocain.
L’absence de communication épinglée par les Conseillers
Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a été ouvertement critiqué mardi par les élus de la chambre haute. Ces derniers ont dénoncé l’absence d’interaction gouvernementale avec l’opinion publique par le biais du Parlement. D’après Hespress FR, Mbarek Sadi, parlementaire du groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT) a exprimé son indignation par rapport à ce qu’il a décrit comme «l’abus du gouvernement au Parlement». Pour Sadi, «le Parlement est censé jouer son rôle de contrôle et ne peut pas être un outil du gouvernement». Le parlementaire ajoute que c’est «L’Institution qui surveille le travail du gouvernement et non l’inverse».
Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca : 100% de protection !
Ce n’est pas la première fois qu’Aït Taleb est interpellé à ce sujet. Mi-décembre, Ibtissam Merrass, députée de l’Union socialiste des forces populaires (USFP)avait critiqué le manque de transparence du gouvernement, et le manque d’information délivrée aux médias. «Votre manque de communication avec la presse nationale est un mépris à son égard. Vous les avez laissés face aux rumeurs, aux lives, aux vidéos et audios qui circulent sur les réseaux sociaux».
La députée de l’USFP a ajouté que le rôle de la presse est uniquement de transmettre l’information et calmer les esprits au vu de la situation actuelle. «Les Marocains veulent voir leur ministre de la Santé pour les rassurer», avait-elle lancé. Le ministre avait souligné lors de son récent passage au Parlement que le Maroc a commandé 65 millions de doses duvaccinchinois de Sinopharm et du vaccin suédo-britannique d’AstraZeneca pour une vaccination de 25 millions de personnes.Mais aucune donnée n’a été dévoilée sur le retard dans l’homologation du vaccin par la Chine.
Lire aussi :Covid-19 : le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger
Jean Michel Dogne, expert à l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) affirme qu’«à partir du moment où les autorités marocaines décident de lancer une campagne de vaccination, c’est légitime que les citoyens demandent de la transparence sur les données qui ont amené à l’homologation d’un vaccin. Mais tant que le vaccin n’est pas autorisé par une agence de régulation, il est évident que les données ne peuvent pas être publiées, puisqu’elles sont en cours d’analyse».
Toutefois, ce mercredi matin, l’agence britannique du médicament (MHRA) a donné son feu vert pour l’utilisation duvaccin d’AstraZeneca à grande échelle.
Moins de 36 heures avant la fin de l’année 2020, plusieurs interrogations persistent quant au vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm. Pourquoi tarde-t-il autant à recevoir le feu vert des autorités chinoises ? Le vaccin de Sinopharm nous permettra-t-il vraiment de retrouver une vie normale en 2021 ? Quel est le degré de fiabilité de tous ces vaccins quand on sait que le virus a vu le jour il y a à peine un an ? A suivre.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024