Politique :
Abderrahmane El Youssoufi : l’ex-Premier ministre est décédé le 29 mai dernier à l’âge de 74 ans des suites d’une longue maladie. El Youssoufi étaitmembre du secrétariat général du parti historique »l’Union nationale des forces populaires » (UNFP). Un parti qui deviendra en 1975, l’Union socialiste des forces populaires (USFP). En hommage à son patriotisme, le roi Mohammed VI avait baptisé en 2016 une avenue à Tanger, avenue Abderrahmane El Youssoufi.
Abderrazak Afilal : atteint du coronavirus, l’ancien syndicaliste et dirigeant istiqlalien a rendu l’âme le 25 octobre dernier à Casablanca à l’âge de 92 ans. Abderrazak Afilal était l’un des fondateurs de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Un syndicat dont il était le secrétaire général durant plus de 40 ans (1960-2002).
Mahjoubi Aherdan : décédé à l’âge de 100 ans, Mahjoubi Aherdane était ministre de la Défense entre 1961 et 1964 puis ministre de l’Agriculture et la réforme agraire en 1965 avant de devenir ministre d’État chargé des postes et des télécommunications (1977). Grand politicien, Mahjoubi Aherdan a fondé le Mouvement populaire. Il était aussi un grand artiste peintre.
Mohamed El Ouafa :ex-ministre de l’Éducation nationale puis des Affaires générales, Mohamed El Ouafa est décédé le 27 décembre 2020des suites du coronavirus. Âgé de 72 ans, El Ouafa était l’une des figures phares du parti de l’Istiqlal. Il a également été ambassadeur du Maroc dans plusieurs pays (Inde, Iran, Brésil, Paraguay, Népal, Surinam, Guyane, Tajikistan).
Économie :
Fadel Sekkat :le président de la célèbre compagnie de sidérurgie “Maghreb Steel” est décédé en avril dernier à Casablanca des suites du coronavirus. Homme d’affaires d’exception, Fadel Sekkat était connu pour sa sagesse et sa générosité, avait témoigné Chakib El Alj, président de la CGEM. Le patron des patrons ajoute qu’avec la disparition de Fadel Sekkat, la Confédération a perdu un de ses grands doyens.
Mohamed Azbane : pionnierde l’industrie cosmétique Azbane, Mohamed Azbane (77 ans) a rendu l’âme le 21 avril 2020 à Paris des suites du coronavirus. Né dans un village près de la ville de Taroudant, Mohamed Azabane a été l’un des premiers à investir dans le monde de la beauté et la cosmétique au Maroc. Son entreprise qui emploie aujourd’hui plus de 300 personnes est une véritable success-story.
Arts et médias :
Driss Ouahab et Salaheddine El Ghomari: deux célèbres journalistes de la chaîne 2M sont morts en 2020. Le premier du coronavirus, le second d’une crise cardiaque.
Nour Eddine Saïl : l’ancien directeur général de 2M,du Centre cinématographique marocain (CCM), fondateur du festival du cinéma de Khouribga et grand intellectuel marocain, Nour-Eddine Saïl est décédé dans la nuit du 15 au 16 décembre des suites du coronavirus.
Marcel Botbol : le musicien est mort le 2 avril 2020 à Paris des suites du coronavirus. Il avait été admis en réanimation pour une durée d’une semaine après avoir contracté laCovid-19.
Abdeladim Chennaoui : le talentueux acteur marocain est mort à l’âge de 85 ans des suites d’une longue maladie. Chennaoui est également connu pour avoir eu une expérience médiatique importante. Il a fait plusieurs apparitions dans des œuvres dramatiques sur le petit écran et a produitplus de 50 émissions radio.
Touria Jebrane : l’actrice est décédée le 24 aout dernier à Casablanca des suites d’un cancer à l’âge de 68 ans. La défunte a pris part a de grands films tels « Omar Al Mokhtar » de Mustapha Akkad ou « Titre provisoire » de Mustapha Derkaoui. Touria Jebrane a également occupé le poste de ministre de la Culture d’octobre 2007 à juillet 2009.
Abdeljebbar Louzir : le maestro et pionnier du théâtre est décédé le 2 septembre dernier, à Marrakech, à l’âge de 88 ans. Louzir a joué plus de 80 pièces théâtrales depuis les années 50. Grand militant, il est connu pour être celui qui a révélé “Abdellah Ferkous” au grand public.
Anouar Al Joundi : décédé le 15 septembre à Rabat à l’âge de 59 ans, la vie d’Anouar Al Joundi est marquée par plusieurs œuvres dans les domaines de la mise en scène et du jeu d’acteur. Issu d’une famille d’artistes, le père d’Anouar El Joundi n’est autre que le légendaire acteur Hassan El Joundi,
Hammadi Tounsi :le 11 octobre dernier, l’artiste et acteur Hammadi Tounsi est décédé à l’âge de 86 ans, des suites d’une maladie. L’acteur compte de nombreuses réalisations dans le monde du cinéma dont la production du film Américano-canadien « Mary, Mother of Jesus ».
Aziz Saadallah :le mari de Khadija Assad est décédé le 13 octobre, à Bouskoura à l’âge de 70 ans. Le talent d’Aziz Saad Aallah avait marqué le grand public grâce au sitcom “Lalla Fatima’’ diffusé sur la chaîne télévisée 2M dans les années 2000.
Mohamed Melehi : l’artiste peintre est décédé le 28 octobre, des suites du coronavirus à Paris. Quelques mois avant sa mort, Melehi avait remporté la vente aux enchères de Sotheby’s à Londres. Son œuvre intitulée « The Blacks », réalisée à New York, avait remporté le premier prix.
Mahmoud El Idrissi : le chanteur est décédé le 26 novembre jeudi à l’âge de 72 ans, des suites du nouveau coronavirus. L’artiste compte dans son répertoire des tubes qui ont marqué sa génération tels que “Mazal Al Hal”, “Mohal Yansak Albal” ou encore “Saa Saida”.
Sport:
Mounir El Brazi : le frère de feu Abdelkader El Brazi est décédé le 31 janvier à Oujda à l’âge de 38 ans après un long combat contre la maladie. Feu Mounir El Brazi avait évolué au sein de la Renaissance de Berkane, du Sporting Salé, de la Jeunesse El Massira et de l’Olympique de Safi. Il fut également entraîneur des gardiens de but de la Renaissance de Berkane.
Mohamed Abarhoun: L’ancien joueur de la sélection nationale de football et du Moghreb de Tétouan (MAT), Mohamed Abarhoun, est décédé le 2 décembre, à l’âge de 31 ans des suites d’un cancer. L’ex-capitaine de l’équipe du MAT a été convoqué à 7 reprises avec l’équipe A du Maroc. Il a été aussi finaliste du championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans en 2011.
Said Bouhajeb : l’ancien président de la Fédération royale marocaine de Rugby (FRMR), le 3 décembre dernier à Casablanca. Son passage à la tête de la fédération a été marqué par l’obtention par le Maroc de deux titres de champions d’Afrique en 2003 et 2005.
Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022