Accueil / Société

Carnet noir : ils nous ont quittés en 2020

Temps de lecture

Acteurs, politiciens, artistes, sportifs… Plusieurs figures marocaines ont tiré leur révérence durant cette année 2020 marquée par la pandémie de la Covid-19, laissant ainsi un océan de souvenirs dans la mémoire de leurs familles et proches. Rappel des personnalités qui ont perdu la vie en 2020.

Politique :

Abderrahmane El Youssoufi : l’ex-Premier ministre est décédé le 29 mai dernier à l’âge de 74 ans des suites d’une longue maladie. El Youssoufi étaitmembre du secrétariat général du parti historique »l’Union nationale des forces populaires » (UNFP). Un parti qui deviendra en 1975, l’Union socialiste des forces populaires (USFP). En hommage à son patriotisme, le roi Mohammed VI avait baptisé en 2016 une avenue à Tanger, avenue Abderrahmane El Youssoufi.

Abderrazak Afilal : atteint du coronavirus, l’ancien syndicaliste et dirigeant istiqlalien a rendu l’âme le 25 octobre dernier à Casablanca à l’âge de 92 ans. Abderrazak Afilal était l’un des fondateurs de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Un syndicat dont il était le secrétaire général durant plus de 40 ans (1960-2002).

Mahjoubi Aherdan : décédé à l’âge de 100 ans, Mahjoubi Aherdane était ministre de la Défense entre 1961 et 1964 puis ministre de l’Agriculture et la réforme agraire en 1965 avant de devenir ministre d’État chargé des postes et des télécommunications (1977). Grand politicien, Mahjoubi Aherdan a fondé le Mouvement populaire. Il était aussi un grand artiste peintre.

Mohamed El Ouafa :ex-ministre de l’Éducation nationale puis des Affaires générales, Mohamed El Ouafa est décédé le 27 décembre 2020des suites du coronavirus. Âgé de 72 ans, El Ouafa était l’une des figures phares du parti de l’Istiqlal. Il a également été ambassadeur du Maroc dans plusieurs pays (Inde, Iran, Brésil, Paraguay, Népal, Surinam, Guyane, Tajikistan).

Économie :

Fadel Sekkat :le président de la célèbre compagnie de sidérurgie “Maghreb Steel” est décédé en avril dernier à Casablanca des suites du coronavirus. Homme d’affaires d’exception, Fadel Sekkat était connu pour sa sagesse et sa générosité, avait témoigné Chakib El Alj, président de la CGEM. Le patron des patrons ajoute qu’avec la disparition de Fadel Sekkat, la Confédération a perdu un de ses grands doyens.

Mohamed Azbane : pionnierde l’industrie cosmétique Azbane, Mohamed Azbane (77 ans) a rendu l’âme le 21 avril 2020 à Paris des suites du coronavirus. Né dans un village près de la ville de Taroudant, Mohamed Azabane a été l’un des premiers à investir dans le monde de la beauté et la cosmétique au Maroc. Son entreprise qui emploie aujourd’hui plus de 300 personnes est une véritable success-story.

Arts et médias :

Driss Ouahab et Salaheddine El Ghomari: deux célèbres journalistes de la chaîne 2M sont morts en 2020. Le premier du coronavirus, le second d’une crise cardiaque.

Nour Eddine Saïl : l’ancien directeur général de 2M,du Centre cinématographique marocain (CCM), fondateur du festival du cinéma de Khouribga et grand intellectuel marocain, Nour-Eddine Saïl est décédé dans la nuit du 15 au 16 décembre des suites du coronavirus.

Marcel Botbol : le musicien est mort le 2 avril 2020 à Paris des suites du coronavirus. Il avait été admis en réanimation pour une durée d’une semaine après avoir contracté laCovid-19.

Abdeladim Chennaoui : le talentueux acteur marocain est mort à l’âge de 85 ans des suites d’une longue maladie. Chennaoui est également connu pour avoir eu une expérience médiatique importante. Il a fait plusieurs apparitions dans des œuvres dramatiques sur le petit écran et a produitplus de 50 émissions radio.

Touria Jebrane : l’actrice est décédée le 24 aout dernier à Casablanca des suites d’un cancer à l’âge de 68 ans. La défunte a pris part a de grands films tels « Omar Al Mokhtar » de Mustapha Akkad ou « Titre provisoire » de Mustapha Derkaoui. Touria Jebrane a également occupé le poste de ministre de la Culture d’octobre 2007 à juillet 2009.

Abdeljebbar Louzir : le maestro et pionnier du théâtre est décédé le 2 septembre dernier, à Marrakech, à l’âge de 88 ans. Louzir a joué plus de 80 pièces théâtrales depuis les années 50. Grand militant, il est connu pour être celui qui a révélé “Abdellah Ferkous” au grand public.

Anouar Al Joundi : décédé le 15 septembre à Rabat à l’âge de 59 ans, la vie d’Anouar Al Joundi est marquée par plusieurs œuvres dans les domaines de la mise en scène et du jeu d’acteur. Issu d’une famille d’artistes, le père d’Anouar El Joundi n’est autre que le légendaire acteur Hassan El Joundi,

Hammadi Tounsi :le 11 octobre dernier, l’artiste et acteur Hammadi Tounsi est décédé à l’âge de 86 ans, des suites d’une maladie. L’acteur compte de nombreuses réalisations dans le monde du cinéma dont la production du film Américano-canadien « Mary, Mother of Jesus ».

Aziz Saadallah :le mari de Khadija Assad est décédé le 13 octobre, à Bouskoura à l’âge de 70 ans. Le talent d’Aziz Saad Aallah avait marqué le grand public grâce au sitcom “Lalla Fatima’’ diffusé sur la chaîne télévisée 2M dans les années 2000.

Mohamed Melehi : l’artiste peintre est décédé le 28 octobre, des suites du coronavirus à Paris. Quelques mois avant sa mort, Melehi avait remporté la vente aux enchères de Sotheby’s à Londres. Son œuvre intitulée « The Blacks », réalisée à New York, avait remporté le premier prix.

Mahmoud El Idrissi : le chanteur est décédé le 26 novembre jeudi à l’âge de 72 ans, des suites du nouveau coronavirus. L’artiste compte dans son répertoire des tubes qui ont marqué sa génération tels que “Mazal Al Hal”, “Mohal Yansak Albal” ou encore “Saa Saida”.

Sport:

Mounir El Brazi : le frère de feu Abdelkader El Brazi est décédé le 31 janvier à Oujda à l’âge de 38 ans après un long combat contre la maladie. Feu Mounir El Brazi avait évolué au sein de la Renaissance de Berkane, du Sporting Salé, de la Jeunesse El Massira et de l’Olympique de Safi. Il fut également entraîneur des gardiens de but de la Renaissance de Berkane.

Mohamed Abarhoun: L’ancien joueur de la sélection nationale de football et du Moghreb de Tétouan (MAT), Mohamed Abarhoun, est décédé le 2 décembre, à l’âge de 31 ans des suites d’un cancer. L’ex-capitaine de l’équipe du MAT a été convoqué à 7 reprises avec l’équipe A du Maroc. Il a été aussi finaliste du championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans en 2011.

Said Bouhajeb : l’ancien président de la Fédération royale marocaine de Rugby (FRMR), le 3 décembre dernier à Casablanca. Son passage à la tête de la fédération a été marqué par l’obtention par le Maroc de deux titres de champions d’Afrique en 2003 et 2005.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire