Politique :
Abderrahmane El Youssoufi : l’ex-Premier ministre est décédé le 29 mai dernier à l’âge de 74 ans des suites d’une longue maladie. El Youssoufi étaitmembre du secrétariat général du parti historique »l’Union nationale des forces populaires » (UNFP). Un parti qui deviendra en 1975, l’Union socialiste des forces populaires (USFP). En hommage à son patriotisme, le roi Mohammed VI avait baptisé en 2016 une avenue à Tanger, avenue Abderrahmane El Youssoufi.
Abderrazak Afilal : atteint du coronavirus, l’ancien syndicaliste et dirigeant istiqlalien a rendu l’âme le 25 octobre dernier à Casablanca à l’âge de 92 ans. Abderrazak Afilal était l’un des fondateurs de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Un syndicat dont il était le secrétaire général durant plus de 40 ans (1960-2002).
Mahjoubi Aherdan : décédé à l’âge de 100 ans, Mahjoubi Aherdane était ministre de la Défense entre 1961 et 1964 puis ministre de l’Agriculture et la réforme agraire en 1965 avant de devenir ministre d’État chargé des postes et des télécommunications (1977). Grand politicien, Mahjoubi Aherdan a fondé le Mouvement populaire. Il était aussi un grand artiste peintre.
Mohamed El Ouafa :ex-ministre de l’Éducation nationale puis des Affaires générales, Mohamed El Ouafa est décédé le 27 décembre 2020des suites du coronavirus. Âgé de 72 ans, El Ouafa était l’une des figures phares du parti de l’Istiqlal. Il a également été ambassadeur du Maroc dans plusieurs pays (Inde, Iran, Brésil, Paraguay, Népal, Surinam, Guyane, Tajikistan).
Économie :
Fadel Sekkat :le président de la célèbre compagnie de sidérurgie “Maghreb Steel” est décédé en avril dernier à Casablanca des suites du coronavirus. Homme d’affaires d’exception, Fadel Sekkat était connu pour sa sagesse et sa générosité, avait témoigné Chakib El Alj, président de la CGEM. Le patron des patrons ajoute qu’avec la disparition de Fadel Sekkat, la Confédération a perdu un de ses grands doyens.
Mohamed Azbane : pionnierde l’industrie cosmétique Azbane, Mohamed Azbane (77 ans) a rendu l’âme le 21 avril 2020 à Paris des suites du coronavirus. Né dans un village près de la ville de Taroudant, Mohamed Azabane a été l’un des premiers à investir dans le monde de la beauté et la cosmétique au Maroc. Son entreprise qui emploie aujourd’hui plus de 300 personnes est une véritable success-story.
Arts et médias :
Driss Ouahab et Salaheddine El Ghomari: deux célèbres journalistes de la chaîne 2M sont morts en 2020. Le premier du coronavirus, le second d’une crise cardiaque.
Nour Eddine Saïl : l’ancien directeur général de 2M,du Centre cinématographique marocain (CCM), fondateur du festival du cinéma de Khouribga et grand intellectuel marocain, Nour-Eddine Saïl est décédé dans la nuit du 15 au 16 décembre des suites du coronavirus.
Marcel Botbol : le musicien est mort le 2 avril 2020 à Paris des suites du coronavirus. Il avait été admis en réanimation pour une durée d’une semaine après avoir contracté laCovid-19.
Abdeladim Chennaoui : le talentueux acteur marocain est mort à l’âge de 85 ans des suites d’une longue maladie. Chennaoui est également connu pour avoir eu une expérience médiatique importante. Il a fait plusieurs apparitions dans des œuvres dramatiques sur le petit écran et a produitplus de 50 émissions radio.
Touria Jebrane : l’actrice est décédée le 24 aout dernier à Casablanca des suites d’un cancer à l’âge de 68 ans. La défunte a pris part a de grands films tels « Omar Al Mokhtar » de Mustapha Akkad ou « Titre provisoire » de Mustapha Derkaoui. Touria Jebrane a également occupé le poste de ministre de la Culture d’octobre 2007 à juillet 2009.
Abdeljebbar Louzir : le maestro et pionnier du théâtre est décédé le 2 septembre dernier, à Marrakech, à l’âge de 88 ans. Louzir a joué plus de 80 pièces théâtrales depuis les années 50. Grand militant, il est connu pour être celui qui a révélé “Abdellah Ferkous” au grand public.
Anouar Al Joundi : décédé le 15 septembre à Rabat à l’âge de 59 ans, la vie d’Anouar Al Joundi est marquée par plusieurs œuvres dans les domaines de la mise en scène et du jeu d’acteur. Issu d’une famille d’artistes, le père d’Anouar El Joundi n’est autre que le légendaire acteur Hassan El Joundi,
Hammadi Tounsi :le 11 octobre dernier, l’artiste et acteur Hammadi Tounsi est décédé à l’âge de 86 ans, des suites d’une maladie. L’acteur compte de nombreuses réalisations dans le monde du cinéma dont la production du film Américano-canadien « Mary, Mother of Jesus ».
Aziz Saadallah :le mari de Khadija Assad est décédé le 13 octobre, à Bouskoura à l’âge de 70 ans. Le talent d’Aziz Saad Aallah avait marqué le grand public grâce au sitcom “Lalla Fatima’’ diffusé sur la chaîne télévisée 2M dans les années 2000.
Mohamed Melehi : l’artiste peintre est décédé le 28 octobre, des suites du coronavirus à Paris. Quelques mois avant sa mort, Melehi avait remporté la vente aux enchères de Sotheby’s à Londres. Son œuvre intitulée « The Blacks », réalisée à New York, avait remporté le premier prix.
Mahmoud El Idrissi : le chanteur est décédé le 26 novembre jeudi à l’âge de 72 ans, des suites du nouveau coronavirus. L’artiste compte dans son répertoire des tubes qui ont marqué sa génération tels que “Mazal Al Hal”, “Mohal Yansak Albal” ou encore “Saa Saida”.
Sport:
Mounir El Brazi : le frère de feu Abdelkader El Brazi est décédé le 31 janvier à Oujda à l’âge de 38 ans après un long combat contre la maladie. Feu Mounir El Brazi avait évolué au sein de la Renaissance de Berkane, du Sporting Salé, de la Jeunesse El Massira et de l’Olympique de Safi. Il fut également entraîneur des gardiens de but de la Renaissance de Berkane.
Mohamed Abarhoun: L’ancien joueur de la sélection nationale de football et du Moghreb de Tétouan (MAT), Mohamed Abarhoun, est décédé le 2 décembre, à l’âge de 31 ans des suites d’un cancer. L’ex-capitaine de l’équipe du MAT a été convoqué à 7 reprises avec l’équipe A du Maroc. Il a été aussi finaliste du championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans en 2011.
Said Bouhajeb : l’ancien président de la Fédération royale marocaine de Rugby (FRMR), le 3 décembre dernier à Casablanca. Son passage à la tête de la fédération a été marqué par l’obtention par le Maroc de deux titres de champions d’Afrique en 2003 et 2005.
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024