Voilà une perspective qui devrait réjouir. Selon une récente enquête menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) du Maroc, l’industrie marocaine montre des signes prometteurs de reprise et se rapproche de ses niveaux d’activité pré-pandémique. L’enquête, basée sur résultats de ses enquêtes de conjoncture auprès des chefs d’entreprise marocains, a calculé le niveau d’activité des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction au cours des troisième et quatrième trimestres de 2020.
Au cours du troisième trimestre, entre juillet et septembre, divers secteurs industriels au Maroc ont affiché des indicateurs positifs. Les industries extractives ont atteint le même niveau d’activité que la période précédant la pandémie, malgré une baisse des emplois dans le secteur. L’industrie de l’énergie, notamment la production d’électricité et de gaz, a connu une évolution similaire au troisième trimestre 2020, portant le taux d’utilisation des capacités du secteur à 92%. Un taux élevé signifie généralement que la demande est également élevée, indiquant un carnet de commandes bien gardi. En ce qui concerne les industries manufacturières et l’industrie environnementale, elles ont également enregistré un taux d’utilisation des capacités relativement élevé de 76% au troisième trimestre. En revanche, l’industrie de la construction est le seul secteur qui n’a pas encore atteint une activité similaire aux niveaux enregistrés avant la pandémie. Son taux d’utilisation des capacités s’est établi à 62% entre juillet et septembre.
Une légère augmentation de la production au 4e trimestre
Selon le HCP, la majorité des hommes d’affaires estiment que l’industrie nationale poursuivra sa tendance à la hausse au cours du 4e trimestre 2020. «Ces anticipations seraient attribuables à une hausse de l’activité de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et de l’industrie chimique, ainsi qu’à une diminution de celle de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et des industries alimentaires», indique le HCP dans sa note.
En ce qui concerne l’emploi, les entreprises prévoient globalement une stabilité des effectifs employés. Les industries manufacturières, extractives et environnementales devraient connaître une augmentation de leurs activités. Parallèlement, les entreprises actives dans les secteurs de l’énergie et de la construction s’attendent à ce que leur production enregistre une légère baisse.
Par ailleurs, pour le 4e trimestre, le secteur de la construction connaîtra une légère diminution de l’activité. Cette baisse, qui serait accompagnée par une baisse des effectifs employés, résulterait, «d’une part, de la baisse d’activité prévue au niveau des branches des travaux de construction spécialisés et du génie civil et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la construction de bâtiments», conclut le HCP.
L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024