Voilà une perspective qui devrait réjouir. Selon une récente enquête menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) du Maroc, l’industrie marocaine montre des signes prometteurs de reprise et se rapproche de ses niveaux d’activité pré-pandémique. L’enquête, basée sur résultats de ses enquêtes de conjoncture auprès des chefs d’entreprise marocains, a calculé le niveau d’activité des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction au cours des troisième et quatrième trimestres de 2020.
Au cours du troisième trimestre, entre juillet et septembre, divers secteurs industriels au Maroc ont affiché des indicateurs positifs. Les industries extractives ont atteint le même niveau d’activité que la période précédant la pandémie, malgré une baisse des emplois dans le secteur. L’industrie de l’énergie, notamment la production d’électricité et de gaz, a connu une évolution similaire au troisième trimestre 2020, portant le taux d’utilisation des capacités du secteur à 92%. Un taux élevé signifie généralement que la demande est également élevée, indiquant un carnet de commandes bien gardi. En ce qui concerne les industries manufacturières et l’industrie environnementale, elles ont également enregistré un taux d’utilisation des capacités relativement élevé de 76% au troisième trimestre. En revanche, l’industrie de la construction est le seul secteur qui n’a pas encore atteint une activité similaire aux niveaux enregistrés avant la pandémie. Son taux d’utilisation des capacités s’est établi à 62% entre juillet et septembre.
Une légère augmentation de la production au 4e trimestre
Selon le HCP, la majorité des hommes d’affaires estiment que l’industrie nationale poursuivra sa tendance à la hausse au cours du 4e trimestre 2020. «Ces anticipations seraient attribuables à une hausse de l’activité de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et de l’industrie chimique, ainsi qu’à une diminution de celle de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et des industries alimentaires», indique le HCP dans sa note.
En ce qui concerne l’emploi, les entreprises prévoient globalement une stabilité des effectifs employés. Les industries manufacturières, extractives et environnementales devraient connaître une augmentation de leurs activités. Parallèlement, les entreprises actives dans les secteurs de l’énergie et de la construction s’attendent à ce que leur production enregistre une légère baisse.
Par ailleurs, pour le 4e trimestre, le secteur de la construction connaîtra une légère diminution de l’activité. Cette baisse, qui serait accompagnée par une baisse des effectifs employés, résulterait, «d’une part, de la baisse d’activité prévue au niveau des branches des travaux de construction spécialisés et du génie civil et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la construction de bâtiments», conclut le HCP.
SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025