Accueil / Société

Aïd-Al-Fitr : Histoire et coutumes

Temps de lecture

Marquant la fin du mois le plus sacré de l’Islam, l’Aïd-Al-Fitr est fêtée par tous les musulmans du monde après le ramadan.

À la fin du Ramadn, les musulmans du monde entier fêtent Aïd-Al-Fitr, une célébration de trois jours connue sous le nom de « Aïd ». L’Aïd est commémoré par de nombreux rituels culturels, couleurs et fêtes qui diffèrent d’un pays à un autre. Chaque région a des coutumes, des aliments et des traditions spécifiques associés à cette célébration.

La fête marque la fin du mois de Ramadan, le mois sacré du jeûne. Il revêt une importance particulière pour les musulmans, puisque le Coran a été révélé pour la première fois au cours de ce mois.

Alors que le calendrier islamique suit le cycle lunaire, l’Aïd commence par l’observation de la nouvelle lune, qui marque également la fin du ramadan. Chaque année, l’Aïd recule d’une dizaine de jours en fonction du mouvement de la lune. Il est célébré pendant les trois premiers jours de Shawwal, le dixième mois du calendrier islamique.

Dans de nombreux pays, les festivités commencent la nuit précédant l’Aïd. Les filles décorent leurs paumes avec du henné.

Le matin de l’Aïd, les musulmans font une prière spéciale pour remercier Dieu, puis commencent les célébrations avec de la nourriture et des réjouissances. Dans la plupart des régions du monde, les gens s’échangent des cadeaux et de nouveaux vêtements, les enfants reçoivent de l’argent, des fêtes spéciales sont organisées et des desserts ornent la table pendant des jours, tandis que familles et amis se réunissent pour la célébration.

Histoire d’Aïd-al-Fitr

En l’an 610, le prophète Mohammed, alors qu’il méditait au mont Hira une nuit du mois de Ramadan, eut une vision de l’ange Jibril (également connu sous le nom de Gabriel) apparaissant devant lui en prononçant son nom et en déclarant à ce dernier qu’il était le messager de Dieu.

Au cours des vingt-trois années suivantes, Jibril lui rendit visite à de nombreuses reprises. Il lui enseigna la connaissance sacrée sous forme de versets. Cette connaissance consiste en un code de conduite que Dieu veut que son peuple maintienne sur la terre. Il est inscrit dans des versets compilés dans le Saint Coran, le livre le plus sacré de l’islam.

Ces textes sacrés ont été révélés à Mohammed pendant le mois de Ramadan. En signe de respect envers Allah, le prophète a demandé à ses disciples de jeûner pendant leramadan et d’intensifier leurs prières et d’autres austérités puis mettre fin à ce mois denon-indulgence avec des célébrations festives. C’est ainsi que naquit Aïd-Al-Fitr.

Cette célébration de trois jours marque la fin du neuvième mois et le début du dixième, Shawwal. Le but de cette célébration est de promouvoir la paix, de renforcer le sentiment de fraternité et de revenir au cours normal de la vie après un mois d’abstinence et de dévotion religieuse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de sécurité

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de sécurité à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire