Entre le Maroc et Israël, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Après la visite de Jared Kushner et d’une délégation israélienne la semaine dernière à Rabat, une délégation de responsables marocains s’estrendue dimanche à Tel-Aviv.
D’après la presse israélienne, cette délégation serait composée d’experts et consultants dans les domaines de l’économie, de l’industrie et ducommerce. Une autre délégation menée cette fois-ci par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, devrait se rendreà Tel-Aviv dans deux semaines. L’objectif étant d’ouvrir un bureau de liaison marocain dans la capitale israélienne.
Lire aussi :Israël : réouverture prochaine du bureau marocain
MHE s’entretient avec son homologue israélien Amir Peretz
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique s’est entretenu ce lundi avec son homologue israélien Amir Peretz. L’objet des discussions a porté sur les moyens de renforcer le potentiel de partenariat entre les deux pays notamment dans le secteur du textile, de l’agro-industrie, des technologies vertes et de l’industrie des énergies renouvelables. D’après un communiqué du ministère de l’Industrie, un groupe de travail conjoint sera bientôt créé pour élaborer un plan d’action dans les secteurs identifiés.
De son côté, Shira Greenberg, économiste en chef du ministère israélien des Finances a déclaré que les accords signés par les deux pays la semaine dernière à Rabat ont le potentiel d’augmenter le commerce avec le Maroc d’environ 500 millions de dollars par an. La responsable israélienne a également précisé que la signature de cet accord est une étape importante dans la promotion du partenariat entre les deux pays.
Des vols Casablanca-Tel-Aviv dès le 16 janvier
Les vols commerciaux Casablanca – Tel-Aviv démarreront dès le 16 janvier 2021, rapporte le360. Selon la même source, la RAM va utiliser des“Dreamliner” pour opérer ses liaisons. Ainsi, Tel-Aviv sera desservie à une fréquence de 4 vols par semaine. La durée du vol est de5 heures et 30 minutes.
Soulignons que le Maroc porte de grandes ambitions sur ce partenariat dans la promotion du tourisme. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme avait déclaré le 16 décembre dernier à la télévision israélienne que le Royaumes’attend à ce que le nombre de touristes israéliens passe de 50.000 à 200.000 en 2021.
Rappelons que 250.000 juifs marocains habitaient au Maroc dans les années 40, soit 10% de la population. Beaucoup d’entre eux ont quitté le Royaume après la création de l’État d’Israël en 1948. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 3000. Mais environ 700.000 juifs d’origine marocaine vivent en Israël. Le lancement des liaisons aériennes directes entre les deux paysaura au moins le mérite de permettre à cette forte communauté de retrouver le pays de ses ancêtres.
Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024