Accueil / Économie

Le partenariat avec Israël prend forme

Temps de lecture

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël est bel et bien lancé. Une délégation marocaine composée de plusieurs fonctionnaires est arrivée en Israël dimanche pour préparer la réouverture du bureau de liaison marocain. D’un autre côté, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, s’est entretenu par visioconférence avec Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie. Objectif : identifier les secteurs porteurs pour le partenariat entre les deux pays. Sur le plan du transport aérien, on tient une date. Royal Air Maroc devrait lancer ses premiers vols commerciaux vers Tel-Aviv, le 16 janvier prochain. Détails.

Entre le Maroc et Israël, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Après la visite de Jared Kushner et d’une délégation israélienne la semaine dernière à Rabat, une délégation de responsables marocains s’estrendue dimanche à Tel-Aviv.

D’après la presse israélienne, cette délégation serait composée d’experts et consultants dans les domaines de l’économie, de l’industrie et ducommerce. Une autre délégation menée cette fois-ci par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, devrait se rendreà Tel-Aviv dans deux semaines. L’objectif étant d’ouvrir un bureau de liaison marocain dans la capitale israélienne.

Lire aussi :Israël : réouverture prochaine du bureau marocain

MHE s’entretient avec son homologue israélien Amir Peretz

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique s’est entretenu ce lundi avec son homologue israélien Amir Peretz. L’objet des discussions a porté sur les moyens de renforcer le potentiel de partenariat entre les deux pays notamment dans le secteur du textile, de l’agro-industrie, des technologies vertes et de l’industrie des énergies renouvelables. D’après un communiqué du ministère de l’Industrie, un groupe de travail conjoint sera bientôt créé pour élaborer un plan d’action dans les secteurs identifiés.

De son côté, Shira Greenberg, économiste en chef du ministère israélien des Finances a déclaré que les accords signés par les deux pays la semaine dernière à Rabat ont le potentiel d’augmenter le commerce avec le Maroc d’environ 500 millions de dollars par an. La responsable israélienne a également précisé que la signature de cet accord est une étape importante dans la promotion du partenariat entre les deux pays.

Des vols Casablanca-Tel-Aviv dès le 16 janvier

Les vols commerciaux Casablanca – Tel-Aviv démarreront dès le 16 janvier 2021, rapporte le360. Selon la même source, la RAM va utiliser des“Dreamliner” pour opérer ses liaisons. Ainsi, Tel-Aviv sera desservie à une fréquence de 4 vols par semaine. La durée du vol est de5 heures et 30 minutes.

Soulignons que le Maroc porte de grandes ambitions sur ce partenariat dans la promotion du tourisme. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme avait déclaré le 16 décembre dernier à la télévision israélienne que le Royaumes’attend à ce que le nombre de touristes israéliens passe de 50.000 à 200.000 en 2021.

Rappelons que 250.000 juifs marocains habitaient au Maroc dans les années 40, soit 10% de la population. Beaucoup d’entre eux ont quitté le Royaume après la création de l’État d’Israël en 1948. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 3000. Mais environ 700.000 juifs d’origine marocaine vivent en Israël. Le lancement des liaisons aériennes directes entre les deux paysaura au moins le mérite de permettre à cette forte communauté de retrouver le pays de ses ancêtres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire