Accueil / Économie

Le partenariat avec Israël prend forme

Temps de lecture

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël est bel et bien lancé. Une délégation marocaine composée de plusieurs fonctionnaires est arrivée en Israël dimanche pour préparer la réouverture du bureau de liaison marocain. D’un autre côté, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, s’est entretenu par visioconférence avec Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie. Objectif : identifier les secteurs porteurs pour le partenariat entre les deux pays. Sur le plan du transport aérien, on tient une date. Royal Air Maroc devrait lancer ses premiers vols commerciaux vers Tel-Aviv, le 16 janvier prochain. Détails.

Entre le Maroc et Israël, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Après la visite de Jared Kushner et d’une délégation israélienne la semaine dernière à Rabat, une délégation de responsables marocains s’estrendue dimanche à Tel-Aviv.

D’après la presse israélienne, cette délégation serait composée d’experts et consultants dans les domaines de l’économie, de l’industrie et ducommerce. Une autre délégation menée cette fois-ci par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, devrait se rendreà Tel-Aviv dans deux semaines. L’objectif étant d’ouvrir un bureau de liaison marocain dans la capitale israélienne.

Lire aussi :Israël : réouverture prochaine du bureau marocain

MHE s’entretient avec son homologue israélien Amir Peretz

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique s’est entretenu ce lundi avec son homologue israélien Amir Peretz. L’objet des discussions a porté sur les moyens de renforcer le potentiel de partenariat entre les deux pays notamment dans le secteur du textile, de l’agro-industrie, des technologies vertes et de l’industrie des énergies renouvelables. D’après un communiqué du ministère de l’Industrie, un groupe de travail conjoint sera bientôt créé pour élaborer un plan d’action dans les secteurs identifiés.

De son côté, Shira Greenberg, économiste en chef du ministère israélien des Finances a déclaré que les accords signés par les deux pays la semaine dernière à Rabat ont le potentiel d’augmenter le commerce avec le Maroc d’environ 500 millions de dollars par an. La responsable israélienne a également précisé que la signature de cet accord est une étape importante dans la promotion du partenariat entre les deux pays.

Des vols Casablanca-Tel-Aviv dès le 16 janvier

Les vols commerciaux Casablanca – Tel-Aviv démarreront dès le 16 janvier 2021, rapporte le360. Selon la même source, la RAM va utiliser des“Dreamliner” pour opérer ses liaisons. Ainsi, Tel-Aviv sera desservie à une fréquence de 4 vols par semaine. La durée du vol est de5 heures et 30 minutes.

Soulignons que le Maroc porte de grandes ambitions sur ce partenariat dans la promotion du tourisme. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme avait déclaré le 16 décembre dernier à la télévision israélienne que le Royaumes’attend à ce que le nombre de touristes israéliens passe de 50.000 à 200.000 en 2021.

Rappelons que 250.000 juifs marocains habitaient au Maroc dans les années 40, soit 10% de la population. Beaucoup d’entre eux ont quitté le Royaume après la création de l’État d’Israël en 1948. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 3000. Mais environ 700.000 juifs d’origine marocaine vivent en Israël. Le lancement des liaisons aériennes directes entre les deux paysaura au moins le mérite de permettre à cette forte communauté de retrouver le pays de ses ancêtres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire