Entre le Maroc et Israël, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Après la visite de Jared Kushner et d’une délégation israélienne la semaine dernière à Rabat, une délégation de responsables marocains s’estrendue dimanche à Tel-Aviv.
D’après la presse israélienne, cette délégation serait composée d’experts et consultants dans les domaines de l’économie, de l’industrie et ducommerce. Une autre délégation menée cette fois-ci par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, devrait se rendreà Tel-Aviv dans deux semaines. L’objectif étant d’ouvrir un bureau de liaison marocain dans la capitale israélienne.
Lire aussi :Israël : réouverture prochaine du bureau marocain
MHE s’entretient avec son homologue israélien Amir Peretz
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique s’est entretenu ce lundi avec son homologue israélien Amir Peretz. L’objet des discussions a porté sur les moyens de renforcer le potentiel de partenariat entre les deux pays notamment dans le secteur du textile, de l’agro-industrie, des technologies vertes et de l’industrie des énergies renouvelables. D’après un communiqué du ministère de l’Industrie, un groupe de travail conjoint sera bientôt créé pour élaborer un plan d’action dans les secteurs identifiés.
De son côté, Shira Greenberg, économiste en chef du ministère israélien des Finances a déclaré que les accords signés par les deux pays la semaine dernière à Rabat ont le potentiel d’augmenter le commerce avec le Maroc d’environ 500 millions de dollars par an. La responsable israélienne a également précisé que la signature de cet accord est une étape importante dans la promotion du partenariat entre les deux pays.
Des vols Casablanca-Tel-Aviv dès le 16 janvier
Les vols commerciaux Casablanca – Tel-Aviv démarreront dès le 16 janvier 2021, rapporte le360. Selon la même source, la RAM va utiliser des“Dreamliner” pour opérer ses liaisons. Ainsi, Tel-Aviv sera desservie à une fréquence de 4 vols par semaine. La durée du vol est de5 heures et 30 minutes.
Soulignons que le Maroc porte de grandes ambitions sur ce partenariat dans la promotion du tourisme. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme avait déclaré le 16 décembre dernier à la télévision israélienne que le Royaumes’attend à ce que le nombre de touristes israéliens passe de 50.000 à 200.000 en 2021.
Rappelons que 250.000 juifs marocains habitaient au Maroc dans les années 40, soit 10% de la population. Beaucoup d’entre eux ont quitté le Royaume après la création de l’État d’Israël en 1948. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 3000. Mais environ 700.000 juifs d’origine marocaine vivent en Israël. Le lancement des liaisons aériennes directes entre les deux paysaura au moins le mérite de permettre à cette forte communauté de retrouver le pays de ses ancêtres.
Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024