Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Commerce extérieur : un 3e trimestre sans éclats

Commerce extérieur : un 3e trimestre sans éclats

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les échanges extérieurs peinent à retrouver leur niveau d’avant-confinement. Au troisième trimestre 2020, les indices du commerce extérieur (ICE) se sont orientés à la baisse en glissement annuel, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Ainsi, l’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 5% et celui des valeurs unitaires à l’exportation a reculé de 1%, précise le HCP.

Dans le détail, côté importations, l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi note unediminution des valeurs unitaires de l’énergie et lubrifiantsde 28%, des demi-produits (-2,7%), des produits bruts d’origine minérale(-32,3%), de l’alimentation, boissons et tabacs(-1,7%) et des produits bruts d’origine animale et végétale(-2%). Par contre, les indices des valeurs moyennes des produits finis de consommation, desproduits finis d’équipement industrielet des produits finis d’équipement agricole ont augmenté de 2,6%, 0,3% et 4,5% respectivement pour atténuer le repli de l’indice global des importations.

Quant à la baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation est due principalement à ladiminution des valeurs unitaires des demi-produitsde 7,2%, des produits finis de consommation(-0,8%), des produits bruts d’origine minérale(-5,5%) et de l’alimentation, boissons et tabacs(-0,7%).

En revanche, cet indice a augmenté dans les produits finis d’équipement industrielde 4,7%, les produits bruts d’origine animale et végétale(+9,1%) et les produits finis d’équipement agricole (+2,7%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique

Quatre protocoles d’accord ont été scellés entre le Maroc et des entreprises du secteur aéronautique lors du Marrakesh Air Show 2024 posant …

Banques : la croissance du crédit s’accélère à 3,3% en septembre

Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que la croissance du crédit bancaire au secteur non financier…

Industries : l’IPPIEM en baisse de 0,1% en septembre

L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» (IPPIEM) a enregistré une baisse de …

Air Arabia : deux nouvelles liaisons depuis Tanger

Air Arabia, leader du low-cost dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, élargit son réseau européen en lançant deux nouvelles liaison…

Trois milliards de dirhams pour le développement du terminal Nador West Med

Marsa Maroc et le transporteur maritime français CMA CGM ont signé un accord lors de la visite du président Emmanuel Macron, en présence de …

OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture

Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l'université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Intercéréales-France et Arvalis, a …

Tourisme : vers une simplification des procédures pour encourager l’investissement

Ce mardi, 29 octobre 2024 à Rabat, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a mis l'accent sur l'importance de simplifier les démarches a…

Filière laitière, entre les défis d’un secteur vital et les ambitions des professionnels

Le directeur général de la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière «Maroc Lait», a indiqué que depuis 2020, la production lai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire