2020 aura été le théâtre de crises multiples imbriquées les unes dans les autres. Cette année catastrophique a révélé la fragilité de plusieurs écosystèmes. La pandémie du nouveau coronavirus a touché de plein fouet plusieurs secteurs, notamment celui de la culture, qui souffre le plus des effets de la crise sanitaire. La Covid-19 a presque suspendu les activités culturelles, rompant la relation intime qui les lient au public et aux espaces de spectacles. Depuis mars, les conséquences de la crise sanitaire n’épargnent aucune discipline du secteur. Cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, patrimoine, on estime qu’au Maroc, la culture est le troisième secteur le plus impacté par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Au sein du microcosme culturel, on dresse le bilan d’une année «presque blanche».
Cet été, les musées ont rouvert leurs portes. Toutefois, en raison de la pandémie, les salles de spectacles, de théâtre et de concerts sont restées fermées quasiment toute l’année, ce qui pénalise lourdement les artistes. Des centaines de milliers de travailleurs, qui vivent de la culture, ont été impactées. Les opérateurs du secteur les plus en souffrance sont les artistes du spectacle vivant, qui sont souvent non déclarés. Dans un diagnostic mis en avant par Mohamed Lotfi Mrini, président de la Fondation Salé pour la Culture et les Arts, il a indiqué à la MAP que «les mesures instaurées ont mené à une paralysie artistico-culturelle dans les espaces publics», impactant la situation sociale d’une large tranche d’employés évoluant dans le milieu, dans la mesure où «plus de 1.000 familles impliquées dans cette industrie ont été directement affectées par cet arrêt».
Plusieurs années de croissance balayées en quelques mois
Il est très difficile d’appréhender de manière précise l’impact duconfinementet du couvre-feu sur ce secteur qui compte beaucoup d’indépendants pas toujours bien identifiés. Toutefois, on estime que depuis le confinement, les transactions liées à la culture ont baissé de 60%. Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a déboursé une enveloppe d’environ 35 millions de dirhams pour soutenir la création artistique. Ce soutien exceptionnel a contribué à l’allègement de l’impact de la pandémie sur les travailleurs du secteur, a souligné Mohamed Lotfi Mrini. S’ajoutent à ces mesures le lancement d’un programme exceptionnel de soutien aux acteurs des milieux de l’art et du livre et la mobilisation du Fonds national pour l’action culturelle. Malgré cela, de nombreux d’artistes n’ont reçu aucune subvention et souhaitent avant tout reprendre leur activité. Toutefois, recrudescence de la Covid-19 oblige, la reprise des spectacles ne semble pas être pour demain.
Pour Bakr Seddiki, président de la Fondation Tayeb Saddiki pour la Culture et la Création, la pandémie a levé le voile sur «la fragilité du secteur de la culture et des arts, toujours en cours de structuration, les textes de loi n’étant toujours pas entrés en vigueur, notamment ceux qui ont trait à l’artiste et aux métiers de l’art». Seddiki appelle ainsi à tirer profit de la leçon de la Covid-19, en renforçant la place des artistes et en consacrant leur rôle dans la culture et la promotion sociale. Alors que le Maroc s’apprête à adopter un nouveau modèle de développement, Seddiki estime que la culture devrait être placée au cœur de ses priorités.
Sauvé par la digitalisation
Malgré ces perspectives sombres, cette année a malgré tout été riche de nombreux changements. En raison du confinement, la digitalisation a pris le dessus, changeant ainsi habitudes de consommation culturelles. Le secteur a pu survivre dans son combat contre le virus grâce à ce que Mohamed Lotfi Mrini appelle un «atterrissage d’urgence» des activités et manifestations culturelles et artistiques sur les plateformes digitales. S’adaptant à la situation, le Centre cinématographique marocain (CCM) a mis ses services au profit du grand public en mettant à la disposition des cinéphiles, depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, une sélection d’œuvres marocaines sur son site web. De plus, alors que les Marocains consommaient principalement les éditeurs de contenu numérique, de nombreux médias ont offert, en plus de leur édition en papier, une version électronique en essai gratuit pendant la période de confinement. Enfin, la Fondation nationale des musées a également misé sur le numérique en lançant des initiatives complètement digitales. Selon Mehdi Qotbi, président de la Fondation, «grâce à la magie de la digitalisation et des nouvelles technologies, nous avons pu poursuivre notre mission et préparer les expositions qui sont présentées à travers nos musées».
7, 8 et 9 août 1954 : le soulèvement de Kénitra
Culture, Histoire - Le soulèvement de Kénitra des 7, 8 et 9 août 1954 est un événement clé dans l’histoire, la coopération entre le Trône et le peuple
Rédaction LeBrief - 9 août 2024MOGA Festival 2024 : Damian Lazarus, Âme Live et Dixon en tête d’affiche
Culture - Le MOGA Festival 2024 à Essaouira, où se produiront Damian Lazarus, Âme Live et Dixon, promet une expérience musicale unique.
Chaima Aberni - 8 août 2024Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain
Culture - À partir de novembre, le Musée d'art islamique de Doha présente l'exposition «Splendeurs de l'Atlas».
Chaima Aberni - 7 août 2024L’animateur français Patrice Laffont est mort
Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest
Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.
Chaima Aberni - 6 août 2024La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national
Culture - Le ministère de la Culture a inscrit la mosquée Bab Berdaine à Meknès sur la liste du patrimoine national.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station
Culture - Lors des JO, la fan zone Africa Station a vibré au rythme des performances des artistes marocains Lartiste et Saida Charaf.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Festival Art Explora : la fusion de l’art et de la culture méditerranéenne à Tanger et Rabat
Culture - Le festival itinérant Art Explora transformera du 20 septembre au 17 octobre, Tanger et Rabat en scènes artistiques.
Chaima Aberni - 1 août 2024Qu’appelle-t-on « nuit américaine » ?
Culture - Cette technique cinématographique permet de tourner en plein jour des scènes censées se passer la nuit.
Atika Ratim - 5 août 2022L’Boulevard est de retour pour sa 20e édition
Culture - le Festival L'Boulevard est de retour après avoir été suspendu pendant deux ans à cause de la pandémie.
Hajar Toufik - 8 septembre 2022Entrée gratuite pour les étudiants et les enseignants au musée de la FNM
Culture -Le Maroc franchit une étape décisive grâce à un partenariat stratégique entre la FNM)et le ministère de l'Enseignement supérieur
Hajar Toufik - 14 décembre 2023SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture
Culture - Sapress renforce son rôle essentiel dans la distribution de la presse nationale et l'accès à l'information au Maroc lors de la 29e édition du SIEL.
Chaima Aberni - 15 mai 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le crime de l’Orient-Express
Culture - C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2024Nouveau roman : la révolution littéraire des années 1950s
Culture - Le "Nouveau Roman" est un courant littéraire révolutionnaire qui a émergé en France dans les années 1950
Nora Jaafar - 22 septembre 2023