Après Abderrahmane El Youssoufi, Abderrazak Afilal et Majhoubi Aherdan, un autre grand acteur de la scène politique nationale s’est éteintce dimanche 27 décembre 2020. Comme des milliers de ses compatriotes, El Ouafa a été emporté par le coronavirus. L’ex-ministre de l’Éducation nationale a passé 15 jours à l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat avant de le quitter en direction du cimetière de Hay Riad. Plusieurs personnalités étaient présentes à ses funérailles. Parmi elles, Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal, Abdelouahed El Fassi, membre du comité exécutif de l’Istiqlal, et Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM.
«C’était quelqu’un de très fidèle en amitié, mais aussiun bon vivant», souligne Abdellatif Ouahbi lors des funérailles d’El Ouafa, avant d’ajouter: «Il a prouvé son savoir-faire dansses différents postes de responsabilité. C’était une personne intègre. La scène politique a perdu un grand homme courageux, sincère et droit».
Véritable serviteur du Royaume, El Ouafa «portait bien son nom», dixit Abdelilah Benkirane, ex-chef du gouvernement. Les deux personnalités ont noué de grands liens d’amitié. Une amitié qui s’est poursuivie même après que Benkiraneait quitté le gouvernement. «Il venait souvent me voir. Il venait chaque semaine. Généralement les mardis. Il accomplissait avec moi la prière d’Al-Maghrib et ne partait qu’après la prière d’Al-Ichaa».
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du défunt.Dans ce message, le Roi dit se remémorer, avec estime, les qualités louables du regretté, notamment celles de dévouement et de loyauté dont il a fait preuve au service des intérêts suprêmes de la Nation dans les différentes hautes fonctions et responsabilités qu’il a occupées avec compétence, outre son patriotisme sincère et sa fidélité indéfectible.
Lors de son parcours politique, El Ouafa a été élu à plusieurs postes de haute responsabilité. Entre 2000 et 2004, il est ambassadeur du Maroc en Inde et au Népal, puis en Iran et au Tadjikistan (2006-2009) et enfin au Brésil, Paraguay, Surinam et Guyane(2009-2011). Au vu de son expertise, il est proposé par le Chef dugouvernement Abdelilah Benkirane au poste de ministre de l’Éducation nationale en 2012. Un poste qu’il occupera durant 21 mois avant de devenir ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé des Affaires générales et de la Gouvernance en 2013.
Mohamed El Ouafa, c’est aussi des anecdotes invraisemblables
Début octobre 2012, alors qu’il occupaitleposte de ministre de l’Éducation nationale, Mohamed El Ouafa fait une visite officielle à une école primaire de Marrakech. Faisant le tour des classes en compagnie des responsables de la ville, il remarque une petite fille de 12 ans, Raouiya. Le défunt lance ce jour-là une phrase qui avait fait l’effet d’un coup de tonnerre: «Que fais-tu encore là, toi ? Il ne te manque plus qu’un mari». Cetteexpression avait en effet fait le tour de la toile. Des associations avaient même tenté de traîner le ministre en justice pour «atteinte aux engagements du pays contre le mariage des mineurs». Moins de deux semaines plus tard, le défunt dit avoir «regretté son déplacement dans cette école».
Autre anecdote du défunt. Lors d’un congrès de l’Istiqlal en 2012, des militants du partisignalent au ministre El Ouafa des dysfonctionnementsdans une école del’Oriental. Illico presto, El Ouafa contacte son secrétaire général au ministère de l’Éducation nationaleet lui demande un point immédiat sur la situation de l’école concernée. «Si c’est vrai, je vous montrerai ce que je vais faire du délégué. Je vous promets qu’il ne passera pas la nuit sur place», lâche-t-il à quelques partisans de l’Istiqlal.
Même s’il a été dur ou maladroit par moments, El Ouafa a marqué son passage gouvernemental par sa personnalité, son rire, et sa disponibilité. Et c’est ce que l’on aime retenir de lui. Adieu El Ouafa !
Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024