Accueil / Monde

Vaccination anti-Covid-19 : les campagnes s’accélèrent à travers le monde

Temps de lecture

Alors que le virus sévit dans les quatre coins du globe, les campagnes de vaccination s’accélèrent. Après le Royaume-Uni et l’Allemagne, six pays de l’Union européenne, dont la France et l’Italie, ont entamé dimanche leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19. Avant l’Europe, de nombreux pays à travers le monde avaient déjà commencé à vacciner leurs populations. Au Maroc, les préparatifs ont atteint un stade très avancé. Le royaume n’attend plus que la réception des premières doses du vaccin.

La pandémie du nouveau coronavirus a tué 1.773.080 personnes et en a contaminé 81.193.597. Alors que le virus sévit dans les quatre coins du monde, les campagnes de vaccination s’accélèrent. Jusqu’à présent, 17 vaccins ont déjà franchil’ensemble des étapes des essais cliniques, parmi plus d’une centaine ayant été développés. Bien qu’ils aient le même objectif, ces vaccins ne s’appuient pas sur la même technique. Ainsi, depuis la mi-décembre, plusieurs pays ont homologué un ou plusieurs de ces vaccins.

L’Europe commence àvacciner

En Europe, afin d’endiguer la progression de l’épidémie, le top départ des campagnes de vaccination contre la Covid-19 a été donné en France, en Espagne, en Italie, en Autriche et au Portugal. Moins d’une semaine après l’autorisation de mise sur le marché européen du vaccin de Pfizer-BioNTech et cinquante jours à peine après l’annonce par ces laboratoires de résultats très convaincants (95% de protection), une demi-douzaine de pays de l’Union européenne (UE) ont entamé, dimanche 27 décembre, leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19. La stratégie de leurs campagnes respectives de vaccination portera sur des effectifs réduits à cause du nombre réduit de lots disponibles pour l’instant dans le monde.

Les autorités sanitaires d’Italie, d’Espagne, d’Autriche, de Bulgarie et de Suède ont également décidé d’inoculer aux catégoriesprioritaires. La France, où quelques dizaines de personnes en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont été vaccinées, a lancé dimanche sa campagne de vaccination. La veille, l’Allemagne, la Slovaquie et la Hongrie ont effectué les premières injections de ce vaccin à base d’ARN messager. Sont concernés essentiellement les pensionnaires de maisons de retraite ainsi que les employés de services de santé. Plus tôt dans la semaine, la Suisse (le 23 décembre, 70.000 personnes par jour) et la Serbie (le 24 décembre) ont commencé à injecter des doses à leur population. Ceci est intervenu quelques semaines après les Britanniques. Ayant opté pour une procédure accélérée pour commencer sa campagne de vaccination, le Royaume-Uni, premier pays occidental à autoriser le vaccin, a lancé cette dernière dès le 8 décembre, à destination des soignants et des publics à risque et au rythme d’environ 35.000 personnes par jour. Le pays prévoit son élargissement au printemps.

Lire aussi :Les Marocains attendent, les Britanniques se font vacciner

Le Vieux Continent emboîte le pas à de nombreux pays à travers le monde

Dans le reste du monde, les campagnes de vaccination ont commencé il y a plusieurs semaines. Avant l’Europe, de nombreux pays à travers le monde ont déjà commencé à vacciner leurs populations contre la Covid-19. En Occident, le Canada et les États-Unis, où plus d’un million d’Américains ont déjà reçu une dose, ont lancé leurs campagnes de vaccination le 14 décembre. Ces deux pays sont les premiers à avoir autorisé le vaccin de l’américain Moderna à ARN messager. Aux États-Unis, le vaccin Pfizer-BioNTech a également été autorisé. Côté canadien, le Premier ministre Justin Trudeau a révélé que 168.000 doses de vaccin contre la Covid-19 seront reçues avant la fin 2020, à destination des personnes âgées et vulnérables, puis des travailleurs de la santé.

Ces vaccinations tant attendues ne sont toutefois pas les premières à advenir dans le monde. Au Moyen-Orient, les Émirats arabes unis (EAU) ont été les premiers à lancer, le 14 décembre, leur campagne, optant pour le vaccin chinois de Sinopharm. Le 23 décembre, ce pays a commencé à vacciner avec des doses du vaccin de Pfizer-BioNTech. Outre les EAU, l’Arabie saoudite et le Bahreïn ont commencé leur campagne le 17 décembre, Israël le 19 (environ 210.000 doses), le Qatar le 23, le Koweït le 24 et Oman le dimanche 27 décembre. Tous ces pays utilisent des doses de Pfizer-BioNTech. Le Bahreïn, où 50.000 doses ont été injectées, a également opté pour le vaccin développé par Sinopharm. En Jordanie, qui a approuvé le vaccin Pfizer-BioNTech, la date de début de la campagne est toujours inconnue.

En Amérique latine, le Mexique, le Chili et le Costa Rica ont commencé leur campagne le 24 décembre, avec des vaccins Pfizer-BioNTech. L’Argentine a également approuvé le vaccin Pfizer-BioNTech ainsi que le vaccin russe Spoutnik V, mais la campagne ne devrait commencer quela semaine prochaine. Le pays a déjà reçu 300.000 premières doses en provenance de Moscou.

Premier pays à avoir lancé, dès cet été, une campagne de vaccination, la Chine. Bien qu’aucun vaccin n’a encore reçu formellement le feu vert des autorités chinoises pour une mise sur le marché, le pays a injecté plus d’un million de doses de vaccins expérimentaux à sa population. Cette campagne est toutefois réservée aux personnes les plus exposées, notamment les employés et les étudiants se rendant à l’étranger, les soignants… La Russie, quant à elle, a commencé à vacciner les travailleurs à risque, le 5 décembre, optant pour le vaccin Spoutnik V, développé par le Centre national russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya. Dans le cadre de la première étape d’une campagne de vaccination de masse dans le pays, ce vaccin-maison défendu par le président Vladimir Poutine lui-même a commencé à être distribué à Moscou, épicentre de l’épidémie en Russie, à travers 70 cliniques. Spoutnik V, qui était d’abord mis à la disposition des médecins et autres travailleurs médicaux, des enseignants et des travailleurs sociaux, est gratuit. Alors que l’âge des personnes vaccinées avait été plafonné à 60 ans, les autorités médicales du pays ont approuvé samedi 26 décembre l’élargissement aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Où en est la campagne de vaccination du Maroc ?

Le Maroc s’oriente vers le lancement de sa campagne de vaccination, dont la gratuité a été décrétée par le roi Mohammed VI. 65 millions de doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopharm et de la firme suédo-britannique AstraZeneca ont été commandées pour préparer la vaccination de quelque 25 millions de personnes. Bien qu’aucune date n’a été annoncée ni pour le début de la campagne ni pour la réception des vaccins, le Royaume est bien avancédans ses préparatifs pour lancer une campagne massive d’immunisation. Dans un communiqué, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a indiqué que «les préparatifs ont atteint des stades très avancés. Des exercices sur le terrain, couvrant toutes les étapes du processus de vaccination des citoyens, ont été mis en place». La semaine dernière, la Direction des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé a réceptionné tous les documents concernant le vaccin contre la Covid-19 du laboratoire chinois. Une autorisation de mise sur le marché, délivrée par le laboratoire national du contrôle des médicaments, est attendue. Et ce, après que les experts marocains auront examiné les données liées au développement scientifique du vaccin, son efficience, ses effets indésirables, afin d’approuver son enregistrement et d’autoriser sa distribution sur le marché.

Lire aussi :Vaccins anti-Covid-19 : le Maroc s’impatiente

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire