C’est un fait, l’année 2020 aura été difficile jusqu’au bout. Entre confinements, psychose de se faire infecter et restrictions, il aura fallu prendre sur soi. Une fois n’est pas coutume (espérons le), cette fin d’année se caractérise en plus par un nombre important de restrictions. Mis à part, les fermetures des plages, parcs de loisirs, salles de sport… d’autres restrictions se sont ajoutées notamment dans le secteur touristique. Les restaurants des villes de Marrakech, Casablanca, Tanger et Agadir resteront fermés pour une durée de trois semaines.
Pas d’animation dans les hôtels, check-in interdit après 20h
Les hôtels ont reçu de fermes instructions. Les animations musicales au sein des établissements sont formellement interdites tout au long de la journée. Il n’y aura pas de check-in après 20 heures le jour du réveillon. De plus, les repas servis au sein des hôtels seront strictement réservés aux résidents. Une situation qui gêne énormément les professionnels du secteur. «Dans la nuit du 31 décembre, il n’y aura ni d’entrée ni de sortie des hôtels du Royaume, ni même d’animation. Et de ce fait, pas de client. Personne ne viendra pour rien», souligne Lahcen Zalmat, président de la Fédération nationale de l’industriehôtelièredans une déclaration accordée à Hespress FR.
Lire aussi:Tourisme : la sortie du tunnel sera longue et douloureuse
De son côté, Najia Ounassar, présidente de l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) estime que «les établissements hôteliers sont dans un état critique». Pour elle, «le seul espoir est de dépasser cette crise sanitaire grâce àl’opération de vaccination, avec une reprise au printemps prochain, soit vers mars ou avril 2021».
Effectivement, seule l’arrivée d’un vaccin semble pouvoir sortir le secteur du tourisme de ce calvaire. Le gouvernementne veut pas prendre le même risque que pourAïd Al-Adha quand il avaitautoriséla fête du sacrifice. Une démarche qui avait causé une flambée des cas de contaminations au coronavirus.
Aujourd’hui plus que jamais, les autorités resserrent l’étau autour des déplacements. L’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus dans certains pays européens a également réconfortéle gouvernement dans sa décision. Dans les aéroports, les contrôles sanitaires lors de l’accueil des voyageurs ont été renforcés à l’image de l’aéroport international Essaouira-Mogador oùplusieurs voyageurs ont été soumis à des tests rapides de détection de la nouvelle souche de la Covid-19.
Une chose est sûre, 2020 restera une année noire dans l’histoire de l’économie nationale. Une année oùle coronavirus ajoué sur les nerfs et les activités des professionnels de plusieurs secteurs.
Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022