Accueil / Société

Fin d’année 2020 : le Maroc quadrillé

Temps de lecture

C’est une fin d’année vraiment pas comme les autres à laquelle nous allons assister. Covid-19 oblige, il n’y aura pas de festivités dans les restaurants, boîtes de nuit, etc. Les déplacements entre villes sont interdits. Un couvre-feu national est décrété de 21 heures à 6 heures du matin. Dans ce contexte, les ultimes espoirs pour les professionnels du tourisme de sauver les meubles en cette fin d’année se retrouvent anéantis. Rappel des restrictions qui marqueront cette fin d’année au Maroc.

C’est un fait, l’année 2020 aura été difficile jusqu’au bout. Entre confinements, psychose de se faire infecter et restrictions, il aura fallu prendre sur soi. Une fois n’est pas coutume (espérons le), cette fin d’année se caractérise en plus par un nombre important de restrictions. Mis à part, les fermetures des plages, parcs de loisirs, salles de sport… d’autres restrictions se sont ajoutées notamment dans le secteur touristique. Les restaurants des villes de Marrakech, Casablanca, Tanger et Agadir resteront fermés pour une durée de trois semaines.

Pas d’animation dans les hôtels, check-in interdit après 20h

Les hôtels ont reçu de fermes instructions. Les animations musicales au sein des établissements sont formellement interdites tout au long de la journée. Il n’y aura pas de check-in après 20 heures le jour du réveillon. De plus, les repas servis au sein des hôtels seront strictement réservés aux résidents. Une situation qui gêne énormément les professionnels du secteur. «Dans la nuit du 31 décembre, il n’y aura ni d’entrée ni de sortie des hôtels du Royaume, ni même d’animation. Et de ce fait, pas de client. Personne ne viendra pour rien», souligne Lahcen Zalmat, président de la Fédération nationale de l’industriehôtelièredans une déclaration accordée à Hespress FR.

Lire aussi:Tourisme : la sortie du tunnel sera longue et douloureuse

De son côté, Najia Ounassar, présidente de l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) estime que «les établissements hôteliers sont dans un état critique». Pour elle, «le seul espoir est de dépasser cette crise sanitaire grâce àl’opération de vaccination, avec une reprise au printemps prochain, soit vers mars ou avril 2021».

Effectivement, seule l’arrivée d’un vaccin semble pouvoir sortir le secteur du tourisme de ce calvaire. Le gouvernementne veut pas prendre le même risque que pourAïd Al-Adha quand il avaitautoriséla fête du sacrifice. Une démarche qui avait causé une flambée des cas de contaminations au coronavirus.

Aujourd’hui plus que jamais, les autorités resserrent l’étau autour des déplacements. L’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus dans certains pays européens a également réconfortéle gouvernement dans sa décision. Dans les aéroports, les contrôles sanitaires lors de l’accueil des voyageurs ont été renforcés à l’image de l’aéroport international Essaouira-Mogador oùplusieurs voyageurs ont été soumis à des tests rapides de détection de la nouvelle souche de la Covid-19.

Une chose est sûre, 2020 restera une année noire dans l’histoire de l’économie nationale. Une année oùle coronavirus ajoué sur les nerfs et les activités des professionnels de plusieurs secteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire